Keira Knightley ne tournera plus de scènes de sexe filmées par un homme
CINEMA - De nouveaux principes auxquels elle n’entend pas déroger. Dans une interview donnée au podcast Chanel Connects du quotidien britannique Métro, l’actrice Keira Knightley annonce qu’elle ne tournera plus dans des scènes de sexes réalisées...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINEMA - De nouveaux principes auxquels elle n’entend pas déroger. Dans une interview donnée au podcast Chanel Connects du quotidien britannique Métro, l’actrice Keira Knightley annonce qu’elle ne tournera plus dans des scènes de sexes réalisées par un homme.
Un choix qu’elle explique pour deux raisons. “C’est en partie par vanité et aussi en raison du male gaze”, a-t-elle expliqué en référence à ce concept du “regard masculin” popularisé par la critique Laura Mulvey et qui dénonce notamment les représentations stéréotypées et l’objectification des femmes au cinéma.
Keira Knightley détaille de son côté qu’elle ne veut plus participer à “ces horribles scènes de sexe, où vous êtes toute transpirante et ou tout le monde geint”. Elle ajoute a propos du “male gaze”: “Je me sens très mal à l’aise maintenant à l’idée d’essayer de représenter le regard masculin. Disant cela, il y a aussi des moments où je me dis: ‘Ouais, je vois complètement pourquoi cette relation sexuelle serait très bien dans ce film mais en fait vous avez juste besoin de quelqu’un de sexy’. Et donc, je me dis ‘vous pouvez prendre quelqu’un d’autre, car je suis trop vaniteuse et ce corps a déjà donné naissance à deux enfant et je ne préfère pas me mettre nue devant un groupe d’hommes’.”
L’actrice qui a eu deux enfants avec son mari James Righton, n’exclut cependant pas à tout jamais de tourner nue dans un film mais elle souhaite toutefois poser quelques conditions. “Si je faisais un film sur le parcours de la maternité et (l’acceptation de) son corps” dit-t-elle au podcast avant d’ajouter: “mais il faudrait que ce soit avec une femme réalisatrice”.
Ce n’est pas la première fois que Keira Knightley porte la voix sur le male gaze et la condition des personnages féminins sur le grand écran. En 2018 lors d’une interview accordée au magazine Variety pendant la promotion du film “Colette”, la britannique expliquait déjà: “Je ne joue plus trop dans des films modernes car les caractères féminins se font pratiquement tout le temps violer. Il y a toujours quelque chose de déplaisant dans la manière dont les femmes sont dépeintes, alors que leurs rôles sont nettement plus inspirants dans les œuvres historiques”.
À voir également sur Le HuffPost: “Furieusement de gauche”, Bacri avait un adversaire politique: le mépris