Knockout City disponible dans le Xbox Game Pass : l’équipe de Velan Studios nous en dit plus

Knockout City est disponible dans le Xbox Game Pass Ultimate et le Xbox Game Pass pour PC via EA Play ! Nous avons pu nous entretenir avec Karthik Bala et Guha Bala, respectivement CEO et Président de Velan Studios, pour qu’ils nous causent...

Knockout City disponible dans le Xbox Game Pass : l’équipe de Velan Studios nous en dit plus

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Knockout City est disponible dans le Xbox Game Pass Ultimate et le Xbox Game Pass pour PC via EA Play ! Nous avons pu nous entretenir avec Karthik Bala et Guha Bala, respectivement CEO et Président de Velan Studios, pour qu’ils nous causent plus en détail de ce jeu multijoueur pas comme les autres.

Comment est née l’idée derrière Knockout City ?

Karthik Bala : La 1ère réflexion a été de se demander quel nouveau type de jeu multijoueur nous pouvions développer. On a commencé à creuser le concept de lancer et d’attraper une balle et la balle au prisonnier s’est vite imposée. Tout le monde connaît ce jeu et pourtant il a très peu été exploité dans le jeu vidéo. On s’est d’ailleurs demandé pourquoi personne n’avait réalisé un titre de la sorte et on a vite compris que lancer et attraper une balle dans un jeu en ligne… c’était plus compliqué qu’il n’y paraissait !

Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?

Karthik Bala : La physique des balles est au cœur de notre jeu et lorsque plusieurs balles différentes entrent en collision, sans compter que les joueuses et les joueurs peuvent aussi se transformer en balle, la latence due au jeu en ligne peut vite devenir un défi. Ce que vous voyez peut différer de ce que voit votre adversaire, mais aussi de ce que le serveur a enregistré comme information et tout va très vite. Pour contrer ces problèmes, nous avons créé notre propre moteur de jeu, en partant de zéro.

Le jeu affiche une direction artistique très colorée, proche du dessin animé. Pourquoi ce choix ?

Guha Bala : Chez Velan Studios, nous considérons que le gameplay est prioritaire. En ce qui concerne Knockout City, nos prototypes n’avaient pas de direction artistique à proprement causer, mais dès le début, les résultats étaient très amusants et l’action ne pouvait pas être sérieuse. Quand on a imaginé qu’il serait possible de se transformer en balle, pour devenir soi-même une arme quand vous n’en trouvez pas, nous savions déjà que la direction artistique devrait refléter ces mécaniques de jeu. Opter pour un style réaliste ne nous aurait pas permis de telles excentricités.

En termes de gameplay justement, le titre est bien plus profond qu’il n’y paraît…

Guha Bala : Lorsque l’on présente le jeu, celles et ceux qui n’y ont pas encore joué peuvent comprendre très rapidement le principe : lancer une balle, la rattraper. Mais en réalité, quand on prend le titre en main, on comprend que chaque action offensive a sa contrepartie défensive. Vous pouvez faire des feintes de tir, jouer avec le timing de votre lancer, vous essayer à des tirs lobés ou incurvés, changer la vitesse du tir en chargeant plus ou moins votre lancer… Il y a énormément de manières de prendre vos adversaires de court. Et là, je ne cause que d’une situation de duel, mais si vous ajoutez le jeu en équipe, le positionnement de vos alliés, l’importance des passes, c’est encore une nouvelle dimension qui s’ajoute. En interne, nous cumulons des milliers d’heures sur le titre et il nous arrive encore de découvrir de nouvelles manières émergentes de jouer. Il était crucial que dès les 1ères minutes, tout soit instinctif pour celles et ceux qui débutent. « Je ramasse une balle, je sais viser, la lancer et la rattraper quand on me l’envoie ». Mais il fallait aussi que l’on puisse atteindre une profondeur de jeu permettant d’y passer des heures et de continuer à apprendre de nouvelles techniques.

Karthik Bala : Cet aspect « facile à apprendre, difficile à maîtriser » est très important pour nous. Le jeu s’adresse ainsi autant à celles et ceux qui souhaitent juste s’amuser entre amis qu’aux joueuses et joueurs plus compétitifs qui ne jureront que par les parties classées pour tenter de faire partie des meilleurs du monde.

En plus du gameplay de base, il faut aussi composer avec les différentes cartes du jeu et les balles spéciales. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Karthik Bala : Chaque carte dispose de ses propres mécaniques uniques : vous pourrez planer de toit en toit sur l’une d’entre elles, puis vous servir d’un boulet de chantier géant sur une autre. Nécessairement, cela change aussi les tactiques à adopter pour gagner selon la carte. Et puisqu’il s’agit d’un jeu service, chaque saison verra une nouvelle carte faire son apparition. Il y a aussi différents types de balles, qui changent aussi le gameplay. Nous avons déjà montré par exemple la bombe, dont il faut vous débarrasser rapidement, ou la balle-cage, qui emprisonne vos adversaires et vous permet ensuite de les utiliser comme armes contre leurs coéquipiers… Lorsque vous commencez un nouveau match, vous ne savez pas quelle balle spéciale sera au programme, il faut donc savoir là aussi s’adapter. Nous avons bien sûr d’autres idées pour de nouvelles balles spéciales qui verront le jour dans le futur…

Et précisément, comment imaginez-vous le futur de Knockout City ?

Guha Bala : Le jeu est bien sûr d’ores et déjà disponible dans le Xbox Game Pass Ultimate via EA Play, mais nous avions aussi décidé de laisser à tout le monde une chance de le découvrir gratuitement pendant 9 jours au lancement. Nous sommes persuadés qu’il faut essayer notre jeu pour le comprendre et, grâce à cette période d’essai, il était encore plus facile de le faire et d’inviter ses amis à partager ce moment. Mais le lancement ne représente que le début pour nous : Knockout City a été pensé comme un jeu service, qui sera régulièrement mis à jour avec du contenu inédit. La Saison 1 a commencé le 25 mai et vous avez ainsi déjà pu découvrir une nouvelle carte, ce que nous appelons les contrats saisonniers, des objectifs à remplir pour débloquer des récompenses exclusives, des contrats hebdomadaires à réaliser avec votre bande, mais aussi des nouvelles playlists et des événements inédits plus tard dans la Saison. Et dans les Saisons suivantes, vous pouvez vous attendre à des thématiques spéciales, des nouvelles cartes, balles spéciales, playlists, des contrats et éléments cosmétiques inédits… Nous travaillons déjà sur toutes ces choses, mais nous souhaitons bien sûr que le jeu puisse évoluer en fonction de sa communauté et nous avons hâte d’entendre vos retours.

Un dernier mot pour la communauté et nos lectrices et lecteurs en France ?

Guha Bala : Essayer Knockout City, c’est l’adopter ! Mais invitez vos amis, vous vous amuserez encore plus. Les données de la Bêta montrent qu’elle a eu beaucoup de succès en France, nous nous attendons donc à ce que la communauté française soit au rendez-vous !

Merci encore à Karthik et Guha Bala d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour rappel, Knockout City est disponible dans le Xbox Game Pass Ultimate et le Xbox Game Pass pour PC via EA Play.

Related:
Deals Unlocked / Les Bonnes Affaires – Faites des économies sur les jeux Xbox et le Xbox Game Pass
Le Xbox Game Pass Fest ouvre ses portes sur Twitter !
Jours de jeu gratuit : Warhammer 40K: Inquisitor — Martyr Complete Collection, Warhammer: Chaosbane & Warhammer 40K: Mechanicus