Koh-Lanta, Le feu sacré : cette consigne de sécurité très spécifique donnée aux candidats cette saison
Sur le tournage de Koh Lanta, la sécurité est une priorité. Dans cette saison du Feu sacré comme dans les précédentes, l'équipe de production veille à ne pas mettre les candidats en danger, même si leur aventure se fait dans un environnement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sur le tournage de Koh Lanta, la sécurité est une priorité. Dans cette saison du Feu sacré comme dans les précédentes, l'équipe de production veille à ne pas mettre les candidats en danger, même si leur aventure se fait dans un environnement hostile. Plusieurs aventuriers en ont fait l'amère expérience, comme Quentin qui a mangé le fruit d'un pandanus ou Franck, qui lors de la saison du Totem maudit s'était intoxiqué en mangeant un taro sauvage. "On leur dit de ne manger que les aliments dont ils sont sûrs de la non-toxicité. En France, quand vous vous baladez en forêt, vous n'allez pas croquer dans un champignon que vous ne connaissez pas. Sur Koh-Lanta, c'est pareil", explique Julien Magne d'ALP, le fabricant du programme, dans les colonnes du Parisien mardi 21 mars.
Pour éviter tout problème, la production de Koh Lanta ne fait pas les choses à moitié. Avec un "expert de l'écosystème local", les "répertorient les espèces végétales et animales des îles où seront installés les campements". Ensuite ? Ils les classent, "photographies à l'appui, selon leur dangerosité dans un livre mis à disposition de toutes les équipes de tournage". Avant de poser leurs sacs sur les îles désertes, les candidats sont donc mis au courant des dangers qu'ils peuvent rencontrer durant le tournage de Koh Lanta. "On leur rappelle les espèces protégées qu'ils ne peuvent pas chasser, comme les tortues marines, les dauphins ou certains oiseaux, ajoute-t-il On les alerte aussi sur les risques spécifiques qu'ils vont rencontrer." Les aventuriers de cette saison ont eu en plus une consigne de sécurité spécifique.
Sur Koh Lanta, il n'y a pas "de risque zéro"
Selon Le Parisien en effet, la production leur a demandé de se méfier de "l'inga, un arbre dont la sève noire peut générer des irritations douloureuses". "Il n'y a pas de risque zéro car c'est une vraie aventure en milieu naturel. Mais on fait tout pour les minimiser", assure Julien Magne auprès du Parisien. Pour éviter une fois encore que les aventuriers de Koh Lanta ne s'intoxiquent gravement, les équipes de production gardent un oeil continuellement sur leurs camps. "Si un aventurier décidait malgré tout de croquer dans un fruit ou une racine toxique, l'équipe de tournage doit l'en empêcher. C'est arrivé et cela a fonctionné", expliquait déjà Julien Magne. Et si jamais un candidat croque dans un aliment non comestible, les médecins de l'émission sont disponibles 24h/24.
Koh-Lanta © TF1 Koh-Lanta © Jack Tribeca Koh-Lanta © JACOVIDES-MOREAU