La 4e vague de Covid "évolue favorablement" malgré la situation en Outre-mer, selon Salomon
COVID - Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a estimé ce dimanche 5 septembre sur BFMTV que la quatrième vague de Covid-19 ”évoluait favorablement, avec une baisse des nouveaux cas de 20 % sur une semaine, même si la situation reste...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID - Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a estimé ce dimanche 5 septembre sur BFMTV que la quatrième vague de Covid-19 ”évoluait favorablement, avec une baisse des nouveaux cas de 20 % sur une semaine, même si la situation reste difficile dans les Outre-mer”.
“La vaccination reste trop faible” en Outre-mer et, “même si elle a tendance à progresser, la situation demeure extrêmement inquiétante”, avait indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 1er septembre dernier, en citant le cas des hôpitaux antillais “encore sous très haute tension”.
“On a effectivement une attention toute particulière sur la rentrée, a également indiqué Jérôme Salomon. Pourquoi? D’abord parce qu’on est revenus de vacances et que cela entraîne des grands mouvements de population, deuxièmement parce que tout le monde revient au travail et troisièmement parce qu’il y a cette fameuse rentrée scolaire”.
Et d’ajouter: “On fait tout pour que cette rentrée se passe bien car on a tous les outils pour que ça se passe bien: la vaccination des grands (...), les masques, les tests, l’aération, le protocole sanitaire...”.
Pr Jérôme Salomon: "La 4ème vague évolue favorablement, le nombre de cas a baissé de 20% en une semaine" pic.twitter.com/4Ms4WzeI7G
— BFMTV (@BFMTV) September 5, 2021
Le directeur général de la santé est également revenu sur la question de l’éventuelle vaccination des enfants de moins de 12 ans. “On n’en est pas du tout à la vaccination des enfant pour plein de raison: parce qu’il nous manque des données scientifiques, ensuite parce que des études sont en cours” et “donc on va s’adapter à l’évolution des connaissances scientifiques”, a-t-il déclaré sur BFMTV.
“Aujourd’hui, la priorité c’est de vacciner ces adolescents de plus de 12 ans”, a-t-il ajouté.
“Pas d’actualité”
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait indiqué, dès la fin août, que cette vaccination des plus jeunes n’était “pas d’actualité”.
Actuellement, la vaccination est ouverte à partir de 12 ans.
Dans les manifestations anti-pass sanitaires, l’hypothèse d’une vaccination des plus jeunes est l’un des principaux motifs de colère des participants, et “Touche pas à mes enfants” un des slogans les plus repris.
Selon des 1ères données publiées vendredi par les autorités sanitaires américaines, le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves du Covid-19 chez les enfants et adolescents.
Le directeur général de la DGS a par ailleurs indiqué que l’arrivée des vaccins Pfizer chez les médecins de ville et les pharmacies était “imminente”. Pour le moment, les médecins et les pharmaciens vaccinent majoritairement avec du Janssen (unidose) et du Moderna.
Jérôme Salomon a assuré que les doses Pfizer allaient arriver dans ces établissements dans les jours qui viennent, et que des commandes avaient déjà été passées par les soignants. Il a également rappelé que “l’on peut se vacciner en croisant les vaccins, il n’y a aucune différence; quelqu’un qui a eu du Pfizer peut avoir du Moderna”.
A voir également sur Le HuffPost: Regain d’antisémitisme dans les manifestations anti-pass sanitaire: l’analyse de Michel Wievorka