La Belgique et la Suisse vont rouvrir les terrasses avant la France
DÉCONFINEMENT - Il y a du relâchement dans l’air. Après l’Angleterre qui a rouvert ses pubs cette semaine, c’est au tour de la Suisse et de la Belgique de mettre le cap en terrasse. Malgré une mauvaise situation en matière d’épidémie de coronavirus,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DÉCONFINEMENT - Il y a du relâchement dans l’air. Après l’Angleterre qui a rouvert ses pubs cette semaine, c’est au tour de la Suisse et de la Belgique de mettre le cap en terrasse.
Malgré une mauvaise situation en matière d’épidémie de coronavirus, Berne a ainsi décidé de rouvrir dès lundi les terrasses de restaurant, ses cinémas ou ses salles de sport. ”À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses”, a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué ce mercredi 14 avril.
Si le gouvernement fédéral reconnaît que “la situation épidémiologique reste fragile et s’est même détériorée ces dernières semaines”, Alain Berset, le conseiller fédéral en charge de la santé a mis en avant la notion de “confiance”. “C’est vraiment une question de confiance entre nous, en Suisse, que nous mettions ces mesures en œuvre”, a souligné le conseiller, insistant sur la nécessité pour la population de continuer à appliquer les gestes barrière et de ne pas prendre cet assouplissement comme un signal que tout est permis.
Actuellement, en Suisse, le taux d’infections quotidiennes est à peu près équivalent à celui que l’on trouve en Italie et en Allemagne, mais il est inférieur à la moyenne de l’Union européenne et trois fois inférieur à celui de la France.
Bruxelles embarque pour le 8 mai
Outre-Quiévrain, en revanche, pas question de rouvrir tout de suite. Les cafés et restaurants de Belgique, contraints de fermer fin octobre, pourront rouvrir leurs terrasses le samedi 8 mai; en limitant le nombre de consommateurs par table.
Cette date du 8 mai marquera aussi la fin du couvre-feu, remplacé par une interdiction des rassemblements de plus de trois personnes à l’extérieur entre minuit et 5h00.
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse ce mercredi, le Premier ministre Alexander De Croo a également annoncé la réouverture des frontières pour les voyages non essentiels dès lundi. Les écoles rouvriront elles aussi à ce jour, comme prévue.
Des assouplissements qui vont plutôt à rebours de ce qui se passe dans le reste de l’Europe. En France, Emmanuel Macron doit animer ce jeudi une réunion sur le calendrier et le protocole de réouverture des lieux accueillant du public. Lors de son allocution le 31 mars dernier, le président de la République avait évoqué la mi-mai pour la réouverture des terrasses et de certaines lieux culturels. Une date qui reste pour le moment une “hypothèse”, a rappelé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, mercredi matin.
À voir également sur Le HuffPost: Ces Britanniques ont profité du déconfinement dès ses toutes 1ères secondes