La boîte de pâtes Barilla est devenue un accessoire de mode

MODE - Plutôt spaghettis, farfalles ou tortellinis? L’artiste américain Nikolas Bentel, lui, a fait son choix. Ce sera pennes. Et pas n’importe lesquelles, des Barilla. Depuis plusieurs jours, un sac à main en forme de paquet de pâtes de ladite...

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Barilla n'est nullement affilié à ce projet, Nikolas Bentel le rappelle.

MODE - Plutôt spaghettis, farfalles ou tortellinis? L’artiste américain Nikolas Bentel, lui, a fait son choix. Ce sera pennes. Et pas n’importe lesquelles, des Barilla. Depuis plusieurs jours, un sac à main en forme de paquet de pâtes de ladite marque créé par ses soins fait causer de lui.

Le modèle en question ressemble à s’y méprendre aux produits en vente dans n’importe quel supermarché. Le packaging est similaire. Ingrédients, volume, conseils de préparation... L’accessoire en cuir, à mi-chemin entre l’art contemporain et l’objet de mode, comporte les mêmes informations.

Différences notoires: une anse rigide sur le dessus pour le porter à la main et une bandoulière dorée amovible pour le visser sur son épaule, comme vous pouvez le voir dans la publication ci-dessous, partagée sur le compte Instagram de son créateur ce jeudi 5 août.

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“Au cours des pires mois de la pandémie, à peu près tout le monde a vécu une expérience identique en fixant cette boîte de pâtes, souffle le designer new-yorkais dans un communique de presse. Pourquoi ne pas essayer de réinventer le rôle de cet aliment en quelque chose d’un peu plus excitant.”

Un phénomène courant

Sur son site internet, il est possible de pré-commander le sac. Seuls cent exemplaires sont proposés à la vente au prix de... 199 dollars, soit environ 169 euros. C’est en d’autres termes plus de 100 fois plus cher qu’une boîte de pennes Barilla, enseigne nullement affiliée au projet.

Comme le rappelle Madmoizelle, le “Pasta Bag” de Nikolas Bentel “s’inscrit dans ce qui devient presque une tradition de la mode: tourner n’importe quel objet trivial du quotidien en pièce de luxe”. Chanel en 2014 avec son sac en forme de briques de “Lait de Coco”, Balenciaga et ses cabas Tati ou Ikea, Jil Sander et son imitation de l’emballage en papier kraft pour fruits et légumes: les exemples ne manquent pas.

Pourquoi la mode se plait-elle autant à détourner ces objets de la culture populaire? La question divise. Dans les colonnes de Slate, la journaliste Alice Pfeiffer évoque une forme de mépris de classe. “Ces codes deviennent de la mode précisément au moment où ils sont récupérés. Ils n’existent que par un processus de sublimation qui passe par sa relecture, soulève-t-elle. Ce n’est pas le sac Tati que veut cette clientèle, mais la citation ironique et un peu gênante de ce sac.” Vu le prix des créations, ça fait cher l’assiette de pâtes.

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