La bronchiolite est en baisse en France grâce aux gestes barrière
SANTÉ - Où est donc passée l’épidémie de bronchiolite que les nourrissons traversent chaque année? Les chiffres de Santé publique France sont très parlants. La dernière semaine de l’année 2020 a enregistré 451 passages aux urgences pour bronchiolite,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - Où est donc passée l’épidémie de bronchiolite que les nourrissons traversent chaque année? Les chiffres de Santé publique France sont très parlants. La dernière semaine de l’année 2020 a enregistré 451 passages aux urgences pour bronchiolite, contre 1911 passages en 2019 et plus de 2000 l’année d’avant, soit environ quatre fois moins.
De même, SOS médecins compte un taux d’acte médicaux pour bronchiolite largement inférieur aux années précédentes. Lors de la dernière semaine de 2020, 358 actes sont recensés, contre 871 en 2019 et 1041 en 2018.
Alors, merci qui? Merci les gestes barrière que chacun a adopté pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
“Les gestes barrière sont efficaces contre toutes les maladies respiratoires, comme la bronchiolite ou la grippe, explique au HuffPost le Dr Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins, Le virus circule peu parce que les adultes portent un masque, qu’ils se lavent les mains et limitent leurs contacts sociaux, alors même que nous sommes en phase de circulation active.”
Au compte-gouttes
Dès lors, la transmission des rhino-pharyngites chez l’adulte qui ont le don de se transformer en bronchiolite chez le nourrisson ne se fait qu’au compte-goutte.
Une bronchiolite, c’est une infection virale respiratoire qui atteint les petites bronches. Elle se caractérise par une gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration sifflante et rapide, d’après les définitions du réseau bronchiolite Ile-de-France et de l’Assurance maladie. Elle est en général bégnine mais touche tout de même 30% des enfants de 1 mois à 2 ans chaque année.
“Dans l’hémisphère sud qui a connu le pic épidémique avant nous, observe le docteur Smadja, il nous a été rapporté le même effet: très peu de cas de bronchiolite et de grippe.”
Toutefois, l’Australie a vu revenir le virus de la bronchiolite en période pré-estivale. Dès lors, les réseaux de surveillance de l’épidémie de bronchiolite, créés sur toute la France, pour assurer un accueil constant des nourrissons insuffisants respiratoires, restent sur leurs gardes. Et les accueils qu’ils ont fermés en accord avec l’Agence régionale de santé, faute de patients, “sont prêts à rouvrir si l’épidémie réapparaît”, rassure la kinésithérapeute Michelle Leclerc, présidente du Réseau bronchiolite normand au HuffPost.
“Un seul cas de bronchiolite sur une semaine”
Oui, vous avez bien lu, la Normandie a fermé des structures de garde d’accueil de nourrissons malades. “L’avant-dernière semaine de l’année, un seul cas de virus de bronchiolite a été détecté dans tous les hôpitaux normands. C’est du jamais vu dans la région. Une semaine plus tôt, on a reçu 19 bébés sur le week-end, au lieu des 400 habituels.
Mais la Normandie reste une exception, dans le Nord, le réseau bronchiolite a vu une baisse significative de l’incidence, mais n’a pas pour autant fermé ses permanences. En Aquitaine également, le président du syndicat de kinésithérapeutes, Mickaël Mulon, constate une baisse de la fréquentation, sans pour autant que la région ne ferme de structures.
Selon lui, cette année l’épidémie est particulièrement faible, et il est vrai - ajoute-il - que les gestes barrières diminuent de façon drastique la transmission des virus.
A voir également sur Le HuffPost: La Nouvelle-Zélande a fêté le Nouvel An presque comme si de rien n’était.