La casquette : accessoire indispensable du rap ?
Le rap et la casquette sont-ils indissociables ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent. Et si tel est le cas, pourquoi cette histoire commune ? Certainement parce que la casquette renvoie une image forte et permet d’avoir une...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le rap et la casquette sont-ils indissociables ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent. Et si tel est le cas, pourquoi cette histoire commune ? Certainement parce que la casquette renvoie une image forte et permet d’avoir une image facilement identifiable.
Le lien entre casquette et rap
Chaque mouvement a ses symboles, les accessoires matériels sont facilement reconnaissables et permettent de s’identifier facilement à une culture. La casquette dans le rap en est l’exemple parfait, comme les chaînes autour du cou. Elle a accompagné également le mouvement hip-hop pour lequel elle est devenue l’élément distinctif. Dans le rap, la casquette est très présente, mais elle n’est plus le seul accessoire, certains rappeurs ont choisi d’autres types de couvre-chefs comme le bob, le chapeau ou le béret pour mieux se distinguer des autres. Par contre, dans l’immense majorité des cas, une fois un type de chapeau choisi, le rappeur n’en change plus et la casquette reste l’accessoire pour couvrir les cheveux le plus utilisé. Elle permet définitivement de révéler son appartenance à un quartier ou une ville, ou même à un style de vie.
New Era et le rap : une histoire commune ?
New Era est la marque par définition associée au rap. Leur histoire est parallèle. C’est une marque qui suit les tendances, qui s’adapte à cette culture et permet d’être toujours en adéquation avec la meilleure image possible qu’on veut donner de soi. Avec les mythiques casquettes New Era, chaque personne se sent en concordance avec la culture du rap tout en gardant sa propre personnalité. Cela permet à chacun d’exprimer le meilleur de lui-même et d’afficher son propre style, un style reconnaissable par les passionnés de cette musique unique et pourtant tellement universelle. Cette marque, créée dans les années 1920, a toujours privilégié la qualité de ses produits. Elle a d’abord évolué en accompagnant les joueurs de baseball, sport typique des États-Unis d’Amérique. Puis avec le rap, donc elle s’inspire dans ses créations, elle est devenue le symbole de plusieurs générations de chanteurs et chanteuses. Depuis les années quatre-vingt-dix, quasiment tous les rappeurs ont porté un bonnet ou une casquette New Era. Cette marque a toujours accompagné les artistes nouvelle génération en s’associant avec certains d’entre eux comme récemment avec le rappeur congolais-allemand Elias qui se dit fier de cette association, et de la reconnaissance de son style.
Comment les rappeurs portent-ils leur casquette ?
Les différents rappeurs essaient toujours de se différencier par rapport aux autres et d’être identifiables au 1er coup d’œil. L’image dans le rap est presque aussi importante que la musique, voire plus dans certains milieux. La casquette peut être portée normalement avec la visière sur le devant de la tête, mais aussi avec la visière vissée sur la nuque. Certains osent l’originalité en positionnant cette visière sur le côté ou même en travers vers l’avant ou l’arrière. La mode intervient également dans le rap, le type de visière change suivant l’évolution des mentalités, elle peut être arrondie ou plate, longue ou courte, ce qui compte c’est de renvoyer la meilleure image possible de soi et de rester tendance.