La chaîne L'Équipe enquête sur les magouilles des faux agents de joueurs

MÉDIAS - Le football ne jouit pas tellement d’une belle réputation. Et ce n’est pas ce documentaire de La chaîne L’Équipe qui risque d’arranger les choses... Diffusé ce dimanche 31 janvier à 21:05, “Agent, On fait comment pour la commission?”...

La chaîne L'Équipe enquête sur les magouilles des faux agents de joueurs

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

MÉDIAS - Le football ne jouit pas tellement d’une belle réputation. Et ce n’est pas ce documentaire de La chaîne L’Équipe qui risque d’arranger les choses... Diffusé ce dimanche 31 janvier à 21:05, “Agent, On fait comment pour la commission?” nous plonge dans ce monde où tout semble permis malgré des règles du jeu pourtant bien claires.

Sébastien Tarrago a enquêté pendant trois mois auprès des acteurs de ce “football circus” comme dirait le commentateur Séphane Guy. Il livre un constat amer sur le football moderne gangréné par l’argent. Un milieu où les commissions versées aux agents ont atteint 136 millions d’euros lors de la saison 2019-2020 selon la DNCG, ‘gendarme financier du foot français’. Soit une augmentation de 50% en seulement deux ans.

“Il y a tellement d’argent en jeu aujourd’hui dans ce sport que ça attire des voyous qui se disent que c’est moins risqué que faire du trafic de drogue. Ils ont de vraies méthodes de voyous et pratiquent des intimidations, des extorsions...”, confie-t-il au HuffPost, tout en soulignant la difficulté à recueillir des témoignages sur de telles pratiques. 

Quand les proches des joueurs s’improvisent agents

Ces acteurs voyous dont il parle peuvent être un cousin, un frère ou un ami  d’un joueur qui fixe ses conditions auprès des clubs pour le présenter. En mai 2019, le président de l’Union des agents sportifs du football Stéphane Canard avait fustigé l’implication de Véronique Rabiot dans les négociations du salaire de son fils Adrien Rabiot au PSG. Une pratique illégale, mais pourtant largement répandue dans le football, selon Sébastien Tarrago.

En réalité, les clubs n’ont d’autres choix que d’accepter ces conditions sous peine de voir de jeunes talents garnir les rangs des clubs adverses. “Il faut également mettre en contexte qu’il y a la concurrence des clubs étrangers ou il est plus facile de conclure ces accords souvent moins encadrés qu’en France”.

Pourtant la Fédération française de football est très claire dans son règlement des agents sportifs, consultable sur son site internet. Elle précise que personne ne peut se substituer à un agent sportif, pas même un avocat.

“Toute personne sans exception exerçant l’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive (...) DOIT être détentrice de la licence d’agent sportif délivrée par la F.F.F. Le fait de recourir aux services d’une personne exerçant l’activité d’agent sportif sans détenir la licence idoine est passible de poursuites disciplinaires et pénales.”

Une réglementation bien plus stricte que celle de la FIFA, qui a décidé en 2015 d’abandonner le système de licence pour encadrer la profession d’agent. Mais dans les faits, le respect de la loi semble être peu la norme en France comme l’explique le journaliste de La chaîne l’Équipe.

“Les gens qui travaillent sans cette licence sont très nombreux, je me demande même si ce n’est pas la majorité”, ironise-t-il, soulignant la responsabilité des joueurs dans cette problématique. “Parmi ces acteurs, il y a des collaborateurs d’agents qui vont toucher des commissions, il y a des membres de la famille et puis il y a des gens qui sont des margoulins: ils interviennent dans des dossiers et se font payer par des rétro-commissions. Parfois il y a des dénonciations et cela donne lieu à quelques rappels à la loi ou une amende par-ci par-là pour exercice illégal de la profession d’agent.”

Dans le documentaire, John Williams, directeur sportif du club d’Amiens (et ex-agent de joueurs) confie d’ailleurs qu’on lui a proposé à plusieurs reprises des rétro-commissions, en l’échange de la signature de joueurs pour son équipe. En bref, tout le monde veut sa part du gâteau, parfois avec la complicité de certains agents licenciés qui prêtent leur nom dans des dossiers pour conclure la transaction.

De faux agents pour de vraies arnaques

Des pratiques qui ne touchent pas que le football professionnel. Sébastien Tarrago a recueilli le témoignage d’un proche d’un joueur victime d’une arnaque alors qu’il évoluait en National, le troisième échelon du football français. Le joueur en question a été contacté par un individu se faisant passer pour un agent et lui promettant de le faire signer dans un grand club en l’échange d’un acompte. “Il a avancé de l’argent pour aider ce prétendu agent à réaliser ses démarches et il s’est fait avoir, c’était une escroquerie”, raconte Sébastien Tarrago qui cherche aussi à faire de la pédagogie auprès des familles de jeunes footballeurs au travers de ce documentaire.

“Le football, ça fait rêver et beaucoup de gens qui ont un peu de talent peuvent se dire: ‘je devenir professionnel’ et parfois quand il y a la méconnaissance du milieu, on peut se faire à voir. Donc si un agent vient vous demander de l’argent pour représenter votre fils, ce n’est pas bon signe”, alerte-t-il. “En général c’est plutôt l’inverse: si votre gamin est très bon, on va vous payer pour le représenter.”

Savoir gérer les excès des joueurs

Le documentaire montre également le quotidien mouvementé des “vrais agents” (environ 500 en France) qui travaillent de leur côté à restaurer l’image entachée de leur profession. Plusieurs d’entre eux ont accepté de témoigner et racontent des anecdotes savoureuses sur les coulisses du métier. Ils sont parfois amenés à gérer des problèmes très personnels de leurs joueurs, comme des tentatives de suicide.

Marc Roger était agent de nombreuses stars françaises du ballon rond dans les années 90 (Patrick Vieira, Nicolas Anelka, Sylvain Wiltord, Thierry Henry...). Il raconte comment il est devenu la nounou de ses joueurs, allant même jusqu’à leur rappeler de bien se protéger avant des rapports d’un soir. Ce que ne faisaient pas toujours ses joueurs, comme il l’explique dans l’extrait ci-dessous.

Quelques mois après la diffusion de la 4e saison de la série “Dix oour cent” qui relate du quotidien mouvementé des agents d’artistes, on ne peut pas s’empêcher de faire le rapprochement entre ces deux milieux.

Sébastien Tarrago a vu la série à succès de France 2 et a remarqué une similitude en enquêtant: “On retrouve dans les deux mondes cette intervention qui peut y avoir dans une vie privée avec cette espèce de disponibilité permanente. En revanche, je ne pense pas que les excès rencontrés dans le football existent dans le milieu du cinéma: des extorsions de fonds et des vrais voyous...”

À voir également sur Le HuffPost: Michaël Youn se souvient de l’histoire du pire hater du “Morning Live”