La chanson de Youssoupha "n'est pas l'hymne des Bleus", pour Noël Le Graët
FOOTBALL - Une pièce de plus dans la polémique sur la chanson du rappeur Youssoupha? Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a estimé ce mercredi 26 mai dans une entrevue au Parisien que la liste des 26 Bleus pour l’Euro...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - Une pièce de plus dans la polémique sur la chanson du rappeur Youssoupha? Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a estimé ce mercredi 26 mai dans une entrevue au Parisien que la liste des 26 Bleus pour l’Euro n’aurait pas du être accompagnée du titre ”Écris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu”.
“Ce sont nos jeunes salariés du service commercial qui ont eu cette idée pour accompagner le dévoilement de la liste des 26 Bleus”, a-t-il souligné, précisant avoir “découvert” ce choix sans en avoir été informé au préalable. “Certains aiment le rap, d’autres moins. Youssoupha est un bon rappeur qui, comme d’autres, a pu avoir des paroles déplacées. Je crois que nous n’aurions pas dû le faire et laisser la liste être divulguée comme d’habitude, sans communication”, a détaillé l’homme de 79 ans, dans le quotidien régional.
Écris mon nom en Bleu,
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 19, 2021
Crie mon nom en Bleu ! ????????#FiersdetreBleuspic.twitter.com/KErYY40a6j
La polémique a débuté la semaine dernière, lorsque le numéro deux du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé sur franceinfo que le choix du rappeur Youssoupha pour interpréter l’hymne officiel des Bleus à l’Euro revenait à “céder à une partie racaille de la France”. Et d’insister: “Cela me choque qu’on choisisse quelqu’un comme cela pour représenter la France à l’Euro”.
Marine Le Pen avait embrayé en appelant la Fédération française de football à “renoncer au choix du rappeur Youssoupha, dont les propos insultants et outranciers choquent bon nombre de Français”.
“C’est de la politique”, selon Noël Le Graët
La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait, elle, balayé ces critiques sur BFMTV, estimant que Youssoupha était “un chanteur militant qui dénonce le racisme et qui est pour la diversité”. Selon elle, “le sport partage ces valeurs, et plus spécifiquement la Fédération française de football, qui défend, dans son équipe de France qualifiée pour l’Euro, cette pluralité, cette représentativité des différents visages de la France”.
Si Noël Le Graët a estimé de son côté que “ce morceau ne méritait pas autant de commentaires” car “c’est de la politique”, il a toutefois précisé que la chanson de Youssoupha n’était “pas l’hymne des Bleus”, toujours dans les colonnes du Parisien. Elle ne “figure pas sur le site de la Fédération et on n’a pas l’intention de demander aux gens de reprendre ces paroles”, a souligné l’ancien maire PS de Guingamp.
À voir également sur le HuffPost: L’équipe de France de football partage une référence urbaine bien connue dans sa nouvelle vidéo