La chasse est désormais autorisée après le couvre-feu en Indre-et-Loire
CHASSEURS - C’est une décision de la préfecture d’Indre-et-Loire. Les chasseurs du département ont désormais l’autorisation de chasser pendant le couvre-feu, entre 18 et 6h du matin, dans des conditions strictes.Selon nos confrères de Info...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CHASSEURS - C’est une décision de la préfecture d’Indre-et-Loire. Les chasseurs du département ont désormais l’autorisation de chasser pendant le couvre-feu, entre 18 et 6h du matin, dans des conditions strictes.
Selon nos confrères de Info Tours, qui relaient un courrier de la préfecture, la préfère justifie cette décision par le fait que “le couvre-feu à 18h peut perturber l’organisation des chasses, notamment lorsque les participants résident à une grande distance du lieu d’action de chasse”.
Elle ajoute que “seule la régulation du grand gibier (sanglier ou cervidés), (…) constitue un motif d’intérêt général suffisant pour déroger au couvre-feu”. “Le cas échéant, les participants justifieront de leur déplacement en cochant la case dédiée sur leur attestation dérogatoire. Dans le cas d’une battue, ils se muniront par ailleurs d’une déclaration sur l’honneur de l’organisateur de la chasse.” La chasse des animaux tels que les lapins ou les oiseaux reste donc interdite.
Les chasseurs qui décideront de sortir après 18h devront remplir une dérogation en cochant la case 6: “déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative”.
D’autres dérogations en France
Comme le rappelle Info Tours, les départements des Deux-Sèvres ou des Pyrénées-Orientales ont mis en place des autorisations similaires ces derniers jours.
Autre exemple dans le Haut-Rhin où, alors que la période de chasse s’est refermée le 1er février, le préfet a voulu inciter les chasseurs à la poursuivre, ce qu’ils ont refusé avec fermeté. Une situation pour le moins ubuesque.
À plusieurs reprises ces derniers mois, les chasseurs ont en tout cas eu des dérogations pour continuer leur activité. Dans les Landes, la préfecture avait déjà autorisé la chasse aux animaux nuisibles pour les récoltes en mars dernier lors du premier confinement, tout particulièrement le sanglier, à condition de l’exercer seule et en respectant les gestes barrière.
Ailleurs, dans l’Aube, la préfecture avait elle aussi autorisé la reprise de l’agrainage en forêt. Objectif: nourrir les sangliers sur leurs lieux de vie pour éviter qu’ils ne dévastent les terrains agricoles. Même scénario en Côte d’Or où l’agrainage doit se pratiquer seul.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi ce garde forestier s’inquiète pour sa profession et la forêt