La Chine a-t-elle rendu obligatoire le test Covid anal pour tous les voyageurs venant de l'étranger ?

CORONAVIRUS - Ils ont été une source de discorde avec les États-Unis qui se sont plaints que leurs diplomates aient dû les subir, les tests anaux pour détecter le Covid vont-ils devenir obligatoires en Chine pour tous les voyageurs étrangers...

La Chine a-t-elle rendu obligatoire le test Covid anal pour tous les voyageurs venant de l'étranger ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des soignants en tenues de protection collectent des échantillons lors de tests de recherche de Covid dans un village de la province du Shanxi en Chine, 12 janvier 2021 (photo d'illustration).

CORONAVIRUS - Ils ont été une source de discorde avec les États-Unis qui se sont plaints que leurs diplomates aient dû les subir, les tests anaux pour détecter le Covid vont-ils devenir obligatoires en Chine pour tous les voyageurs étrangers arrivant dans le pays? C’est ce que suggère un article du quotidien britannique The Times publié le 3 mars qui déclare que le dépistage anal pourrait être imposé à la plupart des visiteurs internationaux.

Cette affirmation est en partie à nuancer. Une publication affiliée au Parti Communiste Chinois, le Global Times a bien confirmé qu’une généralisation du dépistage anal est en cours pour les voyageurs venant de l’étranger dans plusieurs villes chinoises, notamment à Pékin et Shanghai où sont situés les plus grands aéroports internationaux du pays. À Pékin, révèle le Global Times, les voyageurs doivent subir un prélèvement nasal le troisième et le septième jour après leur arrivée puis au 14e et au 21e jour, un test anal.

Les Coréens du Sud exemptés de dépistage

Mais pour autant, prévient le Global Times le dépistage anal n’est pas pour l’instant obligatoire dans toutes les villes chinoises. À Xiamen, dans la province du Fujian, un ressortissant taïwanais a pu entrer sur le territoire chinois sans devoir réaliser de prélèvement anal révèle le Global Times. À Tianjin, une ville portuaire non loin de Pékin, les tests anaux ne sont pas non plus requis pour les arrivées internationales.

Les mesures de dépistage peuvent en effet varier selon les provinces, l’ambassade de Chine aux États Unis prévient les voyageurs qu’ils doivent se renseigner sur les conditions de quarantaine de leur ville d’arrivée avant leur départ.

Plus encore, des exemptions par nationalité sont en train d’être mises en place par les autorités chinoises. Le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud a ainsi annoncé le 2 mars qu’après des “négociations actives” avec le gouvernement chinois, les ressortissants sud-coréens subiront des examens de selles -ils réaliseront eux-mêmes cet examen- en place du test anal. Le Japon a également demandé de pouvoir bénéficier d’une telle exemption, mais n’a pas encore reçu de réponse de la part de Pékin.

 

Les citoyens chinois peuvent aussi subir le test

Les tests anaux ne sont pas réservés aux étrangers rappelle l’agence Reuters. Au mois de janvier dernier c’est un millier d’écoliers et de professeurs d’un campus de Pékin qui avaient subi le test anal. Les autorités chinoises justifient la mise en place du dépistage anal en raison de son efficacité supposée, qui selon Lu Hongzhou expert en santé publique à l’Université de Fudan permettrait d’éviter des faux négatifs. 

Les tests anaux sont également pratiqués en Galice, une région du nord de l’Espagne. Ils ne sont pas en revanche prescrits aux voyageurs, mais seulement aux malades qui ne peuvent recevoir de tests nasaux, comme les patients intubés.

 

À voir également sur Le HuffPost: Pour dépister le Covid-19, la Chine dit avoir développé “la machine la plus rapide au monde”