La Chine reste muette malgré l'Oscar décerné à Chloé Zhao pour "Nomadland"
CINÉMA - 3 Oscars pour “Nomadland”, mais pas un mot de la Chine. Chloé Zhao est devenue, ce dimanche 25 avril, la 1ère femme asiatique à remporter une statuette pour la “Meilleure réalisation”. Née à Pékin, la réalisatrice n’aura pas eu le...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINÉMA - 3 Oscars pour “Nomadland”, mais pas un mot de la Chine. Chloé Zhao est devenue, ce dimanche 25 avril, la 1ère femme asiatique à remporter une statuette pour la “Meilleure réalisation”. Née à Pékin, la réalisatrice n’aura pas eu le droit aux éloges de son pays natal, qui a choisi le silence et la censure malgré le succès de son film.
Les 1ers lauriers de la réalisatrice, notamment aux Golden Globes fin février, lui avaient d’abord attiré des éloges en Chine. Mais des propos lui étant attribués dans un magazine américain en 2013, où elle semblait critiquer son pays d’origine, ont ensuite refait surface, jetant une ombre au tableau. Dans cette entrevue, elle parlait de la Chine comme un “endroit où il y a des mensonges partout”.
La cérémonie hollywoodienne n’a pas été diffusée sur les chaînes de télévision de l’empire du Milieu. La nomination du documentaire sur les manifestations de Hong Kong, “Do Not Split”, a également déplu à Pékin.
Les réseaux sociaux censurés
La victoire de la réalisatrice de 39 ans a été censurée sur de nombreux réseaux sociaux chinois, tel que “Weibo”, qui ressemble à Twitter. Certains internautes ont bien tenté de commenter la cérémonie en la félicitant : “Elle est la fierté des Chinois et de toute la population asiatique”, écrit un utilisateur.
Énorme! «Nomadland» de Chloé Zhao趙婷 remporte 3 Oscars :meilleur film, meilleure réalisatrice,meilleure actrice.
— Zhulin Zhang (@ZhangZhulin) April 26, 2021
Mais sur les réseaux S chinois, 0 info n’a pu survivre. 0 média chinois en cause. Les félicitations sur Weibo du Consulat général des USA ont été simplemt supprimées pic.twitter.com/QwBe0ekeYW
Mais les félicitations des internautes chinois ont été effacées, et même celles du consulat américain. Le hashtag qui faisait référence à Chloé Zhao a été remplacé par les mots suivants: “la page n’a pas été trouvée”.
Le triomphe de la réalisatrice était toutefois connu de nombreuses personnes en Chine, grâce à l’autre grand réseau social local, WeChat. Si la plateforme censurait lundi des articles portant sur la réalisatrice, de nombreux messages de félicitations étaient visibles entre utilisateurs.
“Nomadland” déprogrammé en Chine
Le long-métrage, avec lequel l’actrice Frances McDormand a gagné le troisième Oscar de sa carrière, devait initialement sortir le 23 avril en Chine. Il a depuis été retiré de la programmation des cinémas et rien n’indique qu’une nouvelle date sera annoncée.
Chloé Zhao, qui a vécu à Pékin jusqu’à l’âge de 14 ans, ne sera pas non plus montrée en exemple à la population chinoise. Le parti communiste chinois ne veut pas vanter les mérites de la jeune cinéaste, qui a effectué ses études dans des pays occidentaux, les États-Unis et le Royaume-Uni.
À voir également sur Le HuffPost: Oscars 2021 : les grands vainqueurs de la cérémonie