La Corse victime de vaches sauvages? La presse étrangère s'inquiète
ANIMAUX - Voilà un phénomène à côté duquel la presse nationale française est, semble-t-il, un peu passée. Depuis plusieurs jours, certains médias anglophones, à l’initiative du New York Post, sont inquiets. La raison? La Corse en proie à des...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ANIMAUX - Voilà un phénomène à côté duquel la presse nationale française est, semble-t-il, un peu passée. Depuis plusieurs jours, certains médias anglophones, à l’initiative du New York Post, sont inquiets. La raison? La Corse en proie à des attaques de vaches sauvages.
″L’île de Beauté compte environ 15. 000 vaches errantes, particulièrement agitées après une année de confinement. Désormais, les touristes qui retournent sur les plages très prisées de l’île se disputent les coins de sable avec des hordes de bovins”, peut-on lire dans l’article du tabloïd new-yorkais, publié ce samedi 21 août.
Le média rappelle qu’un homme a été envoyé à l’hôpital après avoir été encorné sur la plage du Lotu, un lieu au nord-est de la côte du Désert des Agriates en Corse. Une femme de 70 ans, elle aussi, après une “blessure grave à la jambe”, indique le Times. À part courir pour leur échapper, The Cut, la section lifestyle du NY Mag, suggère aux habitants de laisser aux vaches une plage tout entière pour qu’elles s’y établissent.
En ville, comme à la plage
Ceci étant, le problème n’est pas nouveau, comme le souligne Courrier International. Les baigneurs ne sont pas les seules victimes. Dans le village de Lozzi, des vaches ont circulé dans les ruelles tout l’été. Les habitants auraient peur de sortir de chez eux, méfiants également à l’idée de laisser leurs enfants jouer dehors. “Si cela continue, il va y avoir des morts”, déclare le maire, François Acquaviva, dans les colonnes de Corse Matin, cité par le New York Post.
Comme la population, il est inquiet. “J’ai demandé aux gendarmes de tourner plus régulièrement, explique-t-il au quotidien régional. Et l’on verbalise les propriétaires lorsque les vaches sont identifiables. Mais je n’ai les moyens ni humains ni financiers de parquer les vaches, ou de clôturer les terrains.”
Les causes sont floues. L’arrivée des vaches, qu’il s’agisse de vaches sauvages ou de vaches s’étant échappées de leur troupeau, est peut-être due à la sécheresse de la saison. Plus d’herbe ni d’eau, elles viennent en ville pour survivre. Et ce, parfois, avec peu plus d’agressivité que de coutume.
À voir également sur Le HuffPost: Faute de public, il a pris l’habitude de jouer devant... des vaches