LA CREOLE organise une soirée (en ligne) dimanche 7 février 

Pénétrer à La Machine du Moulin Rouge, haut lieu du clubbing parisien, en ces temps troublés de pandémie mondiale a le don de coller des palpitations d'excitation maximale. C'est dans la salle en sous-sol de la Chaufferie que LA CREOLE a pris...

LA CREOLE organise une soirée (en ligne) dimanche 7 février 

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Pénétrer à La Machine du Moulin Rouge, haut lieu du clubbing parisien, en ces temps troublés de pandémie mondiale a le don de coller des palpitations d'excitation maximale. C'est dans la salle en sous-sol de la Chaufferie que LA CREOLE a pris ses quartiers pour tourner sa soirée en journée, couvre-feu oblige. Sept heures de tournage qui seront montés et diffusés en streaming dimanche 7 février à partir de 18h sur Twitch, plateforme plutôt associée au gaming mais qui a l'avantage de proposer une connexion stable nous explique-t-on. Salle et platines sont gentiment prêtés par La Machine, qui a décidé d'ouvrir ses portes aux artistes : les DJs peuvent venir s'entraîner, et Myd y tient une résidence.

Il n'y a pas de public, simplement les Djs et les danseur·euses associé·es à LA CREOLE, avec, en son cœur, le danseur de voguing Snake Ninja de la House of Ninja, égérie de LA CREOLE. Il n'y a pas de public, mais le fait d'entendre de la musique très fort et de voir des danseur·euses s'éclater dessus, dans une ambiance hyper tamisée suffit à ressusciter une myriade d'émotions quasiment oubliées.

De Montreuil à Pigalle 

Collectif monté par Vincent Frédéric Colombo et Fanny Viguier, LA CREOLE est aussi et surtout une soirée qui se tenait principalement au Chinois, club de Montreuil qu'elle secouait de musiques afro-descendantes (zouk, afrobeat, house, baile funk...).  "Notre pensée de la créolité veut dire le mélange et la rencontre... La créolité étant précisément née du mélange des quatre continents" nous expliquaient-ils en 2019, basant leur réflexion sur le concept de Tout-monde d'Edouard Glissant.

La pensée n'a pas changé, la détermination non plus. Deux ans et une pandémie mondiale plus tard, LA CREOLE n'a pas dit son dernier mot. Les 9 et 10 mai derniers, Vincent et Fanny organisaient une Zoom Party durant 20 heures avec des Djs basé·es aux quatre coins du monde, de New-York à Pointe-à-Pitre. Cette fois-ci la party fête les trois ans de LA CREOLE et se tourne à La Machine donc, en collaboration avec Camille Camille Sessions, une soirée créée suite au confinement par Camille, journaliste et DJ sur Rinse, et retransmise en direct sur Twitch. 

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“Le principe de la fête ce n'est pas du tout le stream”

Au programme de cette CREOLE : les piliers Lazy Flow et Sylvere, Bob Sleigh, DJ résident de Rinse, ou encore la talentueuse Andy 4000, qui anime l'émission quotidienne Andyrect sur Rinse et accompagne la rappeuse démente Lala &Ce en live. “Quand t'as la chance de faire du streaming, tu te sens heureuse, explique celle-ci dans un sourire, mais en vrai tout le principe de la fête ce n'est pas du tout le stream. Je ne m'ambiance pas sur mes propres sons. Ce qui me fait vibrer dans mes sets c'est de voir quelqu'un en face de moi qui adore un enchaînement par exemple.” Elle poursuit : “La musique live délivre. Certain·es en avaient vraiment besoin pour avoir un équilibre dans leurs vies. Il faut faire hyper attention à la santé mentale, aux suicides... J'ai beaucoup de peine pour les jeunes générations qui ont attendu toutes ces années pour sortir et qui là ont le seum.”

Snake Ninja, Zickos Ninja, Raeesha Ninja, trois vogueurs qui - comme leurs noms l'indiquent – sont issus de la House of Ninja, enchainent les mouvements avec grâce, bientôt rejoints par Patricia Badin, ex-styliste devenue professeure de danse twerk, qui brille de mille feux dans un costume de sa confection, avec coiffe incroyable et cuissardes XXL.

Waacking

Il y a aussi Mariana Benengue, styliste et danseuse professionnelle, qui vit là “une libération.” Elle se souvient encore de sa meilleure CREOLE, à la Machine du Mouline Rouge d'ailleurs : “Je savais que c'était un endroit “safe” donc j'ai mis ma robe la plus mini et mes cuissardes en jean. J'ai trop regretté les cuissardes parce que j'ai dansé toute la nuit ! Depuis je suis abonnée à LA CREOLE.” Elle précise : “Je ne fume pas, je ne bois pas, donc ce que j'apprécie vraiment avec les soirées LA CREOLE c'est que le but est de danser.” Pour elle non plus le streaming ne remplacera jamais la vraie soirée : “Je suis une clubbeuse, je pratique le wacking qui est une danse de club. J'ai besoin de basses qui résonnent dans le corps !” Waacking : une danse née dans les années 60 dans les clubs gays californiens et qui se pratiquait sur de la disco.

Zickos Ninja est tombé love de LA CREOLE parce qu'il y voyait, enfin, “des gens venir comme ils voulaient, notamment vestimentairement parlant.” Zickos Ninja, 27 ans, vogue depuis quatre ans dans la House of Ninja. “C'est une libération, assure-t-il. Une façon de se défouler, d'exprimer ce que je veux.” Sans soirée, Zickos Ninja continue de répéter, malgré tout, tous les deux jours avec “les princes et princesses” de sa House, mais aussi chez lui, devant son miroir.

Safe places

Au-delà d'une soirée, on sent bien que LA CREOLE propose une réflexion sur le brassage multi-culturel doublé d'un espace de lâcher-prise et d'affirmation de soi, central pour beaucoup et notamment des personnes LGBTQI+ et/ou en recherche de “safe places”, d'endroits où la bienveillance est de rigueur histoire de pouvoir danser en toute sécurité. “Ce sont des bouffées d'air, ou ça peut l'être en tout cas. Malgré tout, ce sont le streaming est notre seul palliatif pour le moment... On ne peut pas prendre la responsabilité de mettre les publics en danger... On voit comment ça se passe aussi avec les interventions policières, les saisies de matériel... On attend que la crise sanitaire se calme.” 

Vincent abonde : “Ça nous manque de pouvoir nous réunir autour de cette soirée, cette famille très proche qu'on a constituée avec LA CREOLE. On voulait aussi le dire au public. Chaque anniversaire de LA CREOLE était quelque chose d'assez fort. C'est une manifestation d'amour dans une bienveillance inédite. On l'a beaucoup ressenti lors de la fête de la musique qui fut l'un de nos rares événements sur un coup de tête et qui a réuni un nombre incalculable de gens... Juste voir le bonheur de vivre dans les yeux des gens. De partager un moment qui est rare. Et qu'on apprécie à chaque fois même s'ils sont super rares. En ce moment, c'est la vie qui nous manque. Et l'amour.” 

Rendez-vous dimanche à 18h sur le compte Twitch de LA CREOLE pour danser tous·toutes ensemble.

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