La date de la réunion de la gauche proposée par Jadot interpelle LFI

POLITIQUE - Des bisbilles qui en disent beaucoup sur le chemin à parcourir avant une hypothétique union des gauches en vue de 2022. Après avoir expliqué qu’il ne souhaitait pas participer à un “numéro de claquettes pour dire ‘plus unitaire...

La date de la réunion de la gauche proposée par Jadot interpelle LFI

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les Insoumis demandent à Jadot pourquoi son invitation tombe en l'absence de Mélenchon (photo d'illustration prise le 28 aout 2020)

POLITIQUE - Des bisbilles qui en disent beaucoup sur le chemin à parcourir avant une hypothétique union des gauches en vue de 2022. Après avoir expliqué qu’il ne souhaitait pas participer à un “numéro de claquettes pour dire ‘plus unitaire que moi tu meurs’”, selon les mots de Jean-Luc Mélenchon, les Insoumis ont finalement confirmé leur présence, avec des “précautions préalables”, à la réunion organisée par Yannick Jadot entre les différents courants de la gauche et des écolos.

Le tout en l’interrogeant toutefois publiquement sur la date choisie pour ce 1er grand raout: le samedi 17 avril, selon plusieurs participants interrogés par l’AFP. Car si ce calendrier est finalement confirmé, Jean-Luc Mélenchon, ne pourra y participer, le président des députés LFI, déjà candidat pour 2022, étant en déplacement en Amérique du Sud et centrale.

“Puisque tu as connaissance de ces dates, doit-on comprendre que la réunion ne se tiendra pas ce samedi 17 avril ou que, contrairement à ce que tu affirmes dans ton courrier, tu ne souhaites pas vraiment la présence de Jean-Luc Mélenchon?”, écrivent ainsi les causementaires Manon Aubry, Mathilde Panot, Éric Coquerel et Adrien Quatennens, dans une lettre adressée à Yannick Jadot et diffusée ce mardi 13 avril par un journaliste du Figaro sur les réseaux sociaux. 

Les quatre élus font référence à une missive envoyée la veille par Yannick Jadot à Jean-Luc Mélenchon, également rendue publique, dans laquelle il juge “importante” la présence du député des Bouches-du-Rhône à cette réunion.

Et l’ordre du jour?

“Le moment nous oblige à trouver tous les chemins du rassemblement pour ensuite entraîner et mobiliser”, écrit-il dans son courrier. Incohérent estiment les Insoumis, puisque, selon eux, Jean-Luc Mélenchon a fait savoir “dès le 30 mars” à l’eurodéputé Vert ses “dates d’indisponibilité.” Contacté par Le HuffPost, l’entourage de Yannick Jadot n’a pour l’heure pas répondu.

Reste que cette question de timing n’est pas la seule source d’interrogations, pour ne pas dire plus, entre les proches du candidat LFI et le responsable écolo. L’ordre du jour pourrait aussi coincer. Dans leur missive, le quatuor insoumis rappelle effectivement quelques “précautions préalables” à leur participation.

Ils veulent ainsi que cette réunion “permette d’établir une règle de respect mutuel”, sorte de pacte de non-agression entre les différentes forces de gauche, de “lancer un appel commun à marcher pour les libertés et de manifester ensemble aux mobilisations sociales du 1er mai.” 

Mais pour Yannick Jadot, “les marches, les manifestations, les tribunes ne seront pas suffisantes face aux périls” d’une extrême droite “victorieuse à la prochaine élection présidentielle”, selon ses mots, écrits lundi 12 avril.

L’eurodéputé répète au passage, dans son courrier, qu’il espère voir sa réunion enclencher, “peut-être, un processus de désignation pour avoir une candidature unique” à gauche. Ce dont les Insoumis ne veulent pas entendre causer, pour l’heure. Eux expliquent, de leur côté, vouloir “engager un débat public contradictoire sur les divers points de programmes respectifs.”

À voir également sur Le HuffPost: L’intervention de Mélenchon sur la loi Climat a tourné à la castagne avec la majorité LREM