La défense de Mélenchon n'a pas du tout convaincu ses opposants
POLITIQUE - De la gauche à l’extrême droite, les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la concordance entre les attentats terroristes et le calendrier électoral ne passent pas. Et sa défense après la polémique, encore moins. Ses opposants de tous...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - De la gauche à l’extrême droite, les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la concordance entre les attentats terroristes et le calendrier électoral ne passent pas. Et sa défense après la polémique, encore moins. Ses opposants de tous bords, d’Anne Hidalgo à Marine Le Pen, s’accordent pour désapprouvent les propos du leader de la France insoumise qui a tenté de se justifier depuis qu’il a déclenché un tollé dimanche 6 juin à la mi-journée.
“Il faut être aveugle et sourd pour comprendre qu’il est en pleine dérive (...) le Jean-Luc Mélenchon de 2017 n’est pas le Jean-Luc Mélenchon de 2021” affirme Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, qui poursuit : “Le Jean-Luc Mélenchon d’avant 2017 qui disait que l’islamophobie, ça n’existe pas, aujourd’hui on le voit manifester à la manifestation de la honte avec les organismes islamistes qui hurlent Allah Akbar à 200 mètres du Bataclan, on le voit défendre l’indigénisme, le racialisme” s’est-elle indignée. Et sa rivale pour la présidentielle de 2022 de conclure: “Si ça, ce n’est pas une dérive, c’est quoi?”.
Marine Le Pen : «Il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir qu’il est en pleine dérive, Jean-Luc Mélenchon» pic.twitter.com/71ymIB9LXb
— CNEWS (@CNEWS) June 7, 2021
A gauche, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo n’a pas non plus été convaincue par les explications de son ancien camarade. Lors d’un déplacement ce lundi, elle s’est dite “vraiment scandalisée” et juge les propos “très très graves”.
Invité dimanche 6 juin sur France Inter, le candidat à l’élection présidentielle avait affirmé sur un ton un brin complotiste : “Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre” le candidat à la présidentielle a affirmé qu’à chaque élection présidentielle, un événement “gravissime″ venait perturber le jeu pour “permettre de montrer du doigt les musulmans et d’inventer une guerre civile.” Ajoutant même que “tout ça, c’est écrit d’avance”.
“Les complotistes anticomplotistes”
Des paroles condamnées largement: Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l’Assemblée les trouve “inaccetables”. La porte-parole des écologistes Eva Sas a critiqué des “propos irresponsables, pas ceux d’un homme d’Etat”. Chez LaREM, Aurore Bergé a estimé ”(qu)’on est au delà de la honte” et à droite, Michel Barnier, potentiel candidat des Républicains à la présidentielle, a fustigé des propos “indignes de la République”. “C’est à vomir”, a lancé Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse où a eu lieu une partie des tueries perpétrées par Merah.
Face à la polémique, le candidat insoumis avait livré une justification alambiquée s’attaquant aux “complotistes anticomplotistes (qui) sont de sortie. Ils nient que les assassins font leur coup au moment qui fait causer d’eux. Propos ineptes. A moins que ce soit pour les couvrir”. Il a estimé que tout cela n’était qu’un “mot monté en épingle par quelques gens influents”, et qu’il est de nouveau victime d’un “harcèlement dont [il a] déjà fait l’objet dans le passé” qui relèverait “de la post-vérité”.
Depuis, Jean-Luc Mélenchon fait aussi face à un deuxième front. Il a annoncé qu’il portera plainte contre Papacito, l’influenceur d’extrême droite qui a publié sur YouTube une vidéo intitulée “Le gauchiste est-il pare-balle?”. Il a ainsi dénoncé “une ambiance morbide et violence entretenue contre les Insoumis contre lui nommément [...] Cette fois-ci, il s’agit carrément d’appel au meurtre.”
A voir également sur Le HuffPost: Jean-Luc Mélenchon annonce une plainte contre Papacito, youtubeur d’extrême-droite.