La députée Martine Wonner visée par une plainte d'un collectif de médecins
CORONAVIRUS - Depuis le début de la crise, la députée et médecin Martine Wonner critique la gestion de l’épidémie dans son ensemble. Après avoir affirmé que le masque était “inutile”, elle réclame désormais “un arrêt en urgence de la vaccination”...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Depuis le début de la crise, la députée et médecin Martine Wonner critique la gestion de l’épidémie dans son ensemble. Après avoir affirmé que le masque était “inutile”, elle réclame désormais “un arrêt en urgence de la vaccination” contre le Covid-19. Autant de propos qui ulcèrent une partie de ses collègues soignants et lui valent ce mercredi 2 juin une plainte déposée devant l’Ordre des médecins.
Dans un communiqué, le collectif Fakemed a annoncé saisir l’Ordre des médecins face “au flot continu et répété de contre-vérités émanant du Dr. Wonner”. Plus précisément, “les propos incriminés concernent des informations sur la pandémie, non validées par des données scientifiques, qui peuvent conduire à des comportements ou des traitements inutiles ou dangereux en termes de santé publique”.
Coucou @MartineWonner
— BioHospitalix (@BioHospitalix) June 2, 2021
On arrive. pic.twitter.com/05RiHuhVW6
Le collectif Fakemed a été créé en 2018 avec comme objectif “la lutte active contre les pratiques de soins non conventionnelles, déviantes, délétères, aliénantes ou sectaires”. Dans la tribune à l’origine de leur création, ils ciblaient particulièrement l’homéopathie, une pratique “basée sur des croyances promettant une guérison miraculeuse et sans risques”.
La plainte du collectif ne détaille pas spécifiquement les propos de l’ex-députée LREM. Mais les exemples ne manquent pas.
Wonner pas “antivax” mais...
En octobre 2020, la députée Libertés et Territoires proclamait ainsi fièrement à l’Assemblée que “le masque ne sert strictement à rien, mesdames et messieurs”. Elle citait comme source le Center for Disease Control américain, qui “vient de prendre des mesures pour expliquer que le virus circule par manuportage, et qu’il n’a jamais été prouvé qu’il soit aérien.” Mais son interprétation des propos du CDC était erronée, comme l’explique Le Monde dans cet article.
En février 2021, elle a relayé un “protocole anti-Covid” qui vantait l’efficacité de certaines substances - dont l’hydroxycholoroquine - non validées par la communauté scientifique. Le collectif Fakemed s’était alarmé d’un protocole qui “constitue une mise en danger la vie d’autrui” tandis que l’Ordre des médecins avait saisi l’ANSM et la HAS pour “vérifier la conformité de ce protocole avec les données acquises de la science”.
En avril, elle a irrité ses collègues députés à l’Assemblée en participant à un rassemblement anti-vaccin sans masque. Car même si elle se défend fermement d’être “antivax”, Martine Wonner appelle à arrêter “en urgence” la campagne de vaccination actuelle, et fait état de doute sur le rapport “bénéfice/risques”. Le 26 mai dernier, elle a déploré sur Twitter que ses “mises en demeure pour un arrêt en urgence de la vaccination et une analyse des effets secondaires restent sans réponse”.
“La pandémie de Covid s’est accompagnée d’une infodémie tout aussi préoccupante. Le collectif ne restera pas inactif quand notre bien le plus précieux, notre santé à tous, est ainsi menacé”, conclut Fakemed.
Dommage que tous les élus n' aient pas répondu à mon invitation.
— Martine WONNER (@MartineWonner) June 1, 2021
Nous aurions pu débattre
OUI la #Vaccination sauve des vies et JE NE SUIS PAS #antivaxx
Mais les 4 utilisés /#COVID19 ont des effets 2aires graves voire létaux @ansm
Les risques sont démesurés/bénéfice.@cab2626
À voir également sur Le HuffPost: Coronavirus: alors que le variant indien menace, revivez 18 mois de pandémie en vidéo