La Directors Guild of America a annoncé ses nominations
La saison des prix américains est lancée : après les Golden Globes, qui malgré l’absence d’une cérémonie ont tout de même adressé des récompenses cette année, c’est au tour de la Guilde américaine des réalisateur·rices de se prononcer sur les...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La saison des prix américains est lancée : après les Golden Globes, qui malgré l’absence d’une cérémonie ont tout de même adressé des récompenses cette année, c’est au tour de la Guilde américaine des réalisateur·rices de se prononcer sur les meilleurs films et séries de l’année 2021.
Dans une liste couvrant à peu près tous les formats de mise en scène, sur grand et petit écran, allant de l’émission pour enfants au talk show, en passant évidemment par les meilleurs films et 1ers films, voici quelques remarques au sujet de ces nominations.
Parité relativeParmi les concurrent·es pour le prix de la meilleure réalisation de film, on compte seulement une femme pour cinq nommé·es : Jane Campion, Lion d’argent de la meilleure réalisatrice à Venise en 2021 pour The Power of the Dog, est entourée des cinéastes Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson, Kenneth Branagh et Denis Villeneuve.
Côté 1ers films, la parité est mieux respectée, et l’on se réjouit de la présence de Maggie Gyllenhaal (The Lost Daughter), Rebecca Hall (Clair-obscur), Tatiana Huezo (Noche de fuego) et Emma Seligman (Shiva Baby), aux côtés de Lin-Manuel Miranda (Tick, Tick… Boom!) et Michael Sarnoski (Pig). L’année passée, Chloé Zhao avait remporté le trophée du meilleur film pour Nomadland tandis que Darius Marder avait emporté le prix du meilleur 1er film avec Sound of Metal.
Le raz-de-marée SuccessionCôté séries, l’hégémonie de Succession, unique série nommée dans la catégorie Drame, montre à quel point le consensus est absolu aux États-Unis : la série est donc nommée à cinq reprises, pour cinq mises en scènes différentes dans la dernière saison. Côté comédies, on retrouve Ted Lasso à trois reprises, aux côtés de The White Lotus et Hacks.
Raoul Peck, réalisateur haïtien, est nommé pour sa série Exterminez toutes ces brutes sur l’histoire du colonialisme diffusée sur HBO. Il avait également été nommé dans cette catégorie en 2017 pour son hommage à James Baldwin I Am Not Your Negro. Le cinéaste Spike Lee recevra quant à lui un prix d’honneur célébrant son œuvre en tant que metteur en scène, débutée avec Joe’s Bed-Stuy Barbershop: We Cut Heads en 1983 et poursuivie avec les célèbres Do The Right Thing, Malcolm X ou encore BlacKkKlansman.