La Fête de la musique 2021 menacée par un protocole jugé impraticable

MUSIQUE - Annulations en chaîne. De nombreuses villes françaises, dont Dax et Saint-Tropez, ont récemment annoncé l’abandon des festivités liées à la Fête de la musique prévue le 21 juin prochain, en invoquant les contraintes du protocole sanitaire...

La Fête de la musique 2021 menacée par un protocole jugé impraticable

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un groupe de jazz jouant dans la rue de Birague pour la Fête de la musique, le 21 juin 2015 à Paris.

MUSIQUE - Annulations en chaîne. De nombreuses villes françaises, dont Dax et Saint-Tropez, ont récemment annoncé l’abandon des festivités liées à la Fête de la musique prévue le 21 juin prochain, en invoquant les contraintes du protocole sanitaire prévu par le ministère de la Culture.

Ce dernier avait publié le 8 juin dernier le protocole de la Fête de la musique qui prévoit une assistance assise pour les spectacles, interdit les concerts dans la rue, les bars et les restaurants et rend le pass sanitaire obligatoire dans les lieux accueillant plus de 1000 personnes.

En outre, aucune dérogation n’est prévue au couvre-feu actuellement fixé à 23h.

C’est d’abord la ville de Dax, dans les Landes, qui a annoncé jeudi 10 juin l’annulation des festivités. “Les conditions sanitaires imposées par l’État (couvre-feu maintenu à 23 heures, concerts assis, rassemblements de plus de dix personnes interdits sur l’espace public tout comme les concerts impromptus dans les rues, dans les bars et restaurants) sont contraires à l’esprit même de cette grande fête populaire, spontanée, gratuite, généreuse et ouverte à tous”, indique la municipalité dans un communiqué relayé par Sud-Ouest.

Le lendemain, la ville de Strasbourg annonçait elle aussi l’annulation des événements qu’elle avait programmés pour la Fête de la musique. 

“Suite à l’envoi par le gouvernement du protocole sanitaire et sécuritaire relatif à l’édition 2021 de la Fête de la Musique, la Ville de Strasbourg est malheureusement contrainte d’annuler les évènements programmés cette année (déambulations, concerts des écoles de musique, scène flottante...)”, a indiqué la municipalité écologiste dans un communiqué.

Dans la région Grand Est, la ville de Munster, dans le Haut-Rhin, a également décidé d’annuler cette édition de la fête de la Musique, tout comme celle de Forbach en Moselle.

Certaines villes préfèrent reporter

Ce lundi 14 juin, la ville de Saint-Tropez, dans le Var, a publié un communiqué pour “annuler le programme prévu le 21 juin”. “Quatre groupes devaient en effet se produire sur trois sites bien encadrés avec un public assis en respectant la distanciation requise et un autre en déambulation”, explique la municipalité.

Mais la Ville n’écarte pas un report des festivités: “À l’instar d’autres communes du Var qui reportent également cet événement, la Ville se réserve la possibilité de décaler la manifestation à une période plus favorable ”.

Plusieurs villes du Loiret, dont Gien, Montargis et Olivet ont elle aussi annoncé l’annulation de la fête de la musique face à des contraintes sanitaires jugées “trop complexes” par les municipalités. La ville de Cholet, dans le Maine-et-Loire, a également pris la même décision.

La ville de Toulon a de son côté choisi de reporter les festivités à une date ultérieure. “La Fête de la musique n’a de sens que si elle est gratuite, populaire et ouverte à tous, sans limitation d’horaire et de public”, a expliqué la Ville sur Twitter le 8 juin. C’est la raison pour laquelle elle aura lieu, à Toulon, dès lors que les rassemblements festifs et populaires pourront de nouveau se tenir”.

Même chose du côté de Hyères, dans le Var, où la mairie a annoncé le report de l’événement. “Dès lors que les rassemblements festifs seront de nouveau autorisés, un évènement musical, populaire et convivial, sera proposé en centre-ville et dans les fractions”, assure la mairie.

D’autres villes ont préféré adapter leur programme du 21 juin, à l’instar de Troyes, dans l’Aube. Là-bas, “seuls les bars et les restaurants seront autorisés à diffuser de la musique, et ce, à condition qu’elle soit non amplifiée et ne soit audible que dans les limites de l’établissement (terrasse comprise)”, selon France 3 Grand Est.

À voir également sur Le HuffPostLes images du concert d’Indochine et Etienne de Crécy à Bercy