La Fève, Dinos & Dosseh et Houdi : les sorties de la semaine du 22 décembre
Avant Noël, on fait le point sur les sorties de la semaine, marquée par le nouveau projet de La Fève. La liste est moins longue que d’habitude mais vaut le détour. La Fève – 24 La Fève a ça dans le sang. Une seule journée sur les plateformes...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Avant Noël, on fait le point sur les sorties de la semaine, marquée par le nouveau projet de La Fève. La liste est moins longue que d’habitude mais vaut le détour.
La Fève – 24
La Fève a ça dans le sang. Une seule journée sur les plateformes et déjà tant de choses à dire de 24. Radicalement différent d’un ERRR, ce nouveau projet de La Fève est une ode à la trap, au rap américain et plus particulièrement à Atlanta. Accompagné en majeure partie par Kosei aux prods – sans oublier Tarik Azzouz, FREAKEY! ou Lyele – mais aussi de Zaytoven sur deux tracks, La Fève s’y livre et pose une performance digne d’un statut gigantesque : celui d’un des meilleurs rappeurs du pays. Le tout en dictant déjà les tendances, explosant les micros et les enceintes et nous arrachant quelques larmes au passage. Une chose est sûre, le trône n’est plus très loin.
Dinos & Dosseh – CÉSIUM
C’est un joli cadeau que Dinos et Dosseh ont déposé au pied du sapin déjà très garni du rap francophone. Les deux rappeurs de l’écurie SPKTAQLR allient leurs forces le temps de 3 morceaux, tous produits par Amine Farsi et Tarik Azzouz, réunis en un EP appelé CÉSIUM. Une intro en forme de coup de pied dans la porte, un deuxième titre plus léger et un morceau fleuve de 6 minutes en guise de conclusion. L’initiative était prometteuse et le résultat est à la hauteur des attentes.
Kay The Prodigy & Mezzo Millo – Eastern Wind 2
On avait adoré Eastern Wind. Catapultant Kay The Prodigy parmi les nouvelles têtes à absolument suivre, l’EP produit par Mezzo Millo imposait une rappeuse gonflée de confiance, de charisme et de bon goût. Aujourd’hui, le duo remet ça avec Eastern Wind 2. Au delà d’être encore un petit bijou d’aisance, Kay ne semblant jamais aussi forte que quand elle pose sur les excellentes productions de Mezzo Millo, le 5 titres vient aussi clôturer une année 2023 qui aura vu la rappeuse de Strasbourg passer un palier et définitivement s’imposer comme une vraie artiste, loin d’être un éphémère effet de mode.
Slimka – “Slow Down”
La parution de “Slow Down” semble être le parfait prétexte pour causer du 2 février 2024. Car le 2 février 2024 sera témoin de la sortie du nouvel album de Slimka. Deux ans et demi après l’épatant Tunnel Vision, le Suisse sera de retour sur un long-format dont il a dévoilé les contours cette semaine. Si la cover, signée Nolann Blettner & Cyril Gaborit, a clairement retenu notre attention, ce n’est rien dire du casting XXL : WIT., Deen Burbigo & Enchantée Julia, Danitsa, Rounhaa, Makala, Kobo et Moe d’Amour. Intitulé Le Grand Mystico, on y retrouvera donc “Slow Down”, produit par Benjay. Et on a très hâte.
HOUDI – “BELLE CHANSON”
HOUDI parachève une année 2023 qui l’aura vu complètement exploser avec “BELLE CHANSON”. Brut et incisif, le morceau prouve aussi l’impressionnant recul qu’a déjà le rookie sur sa musique. Mais surtout, il s’accompagne d’un clip remarquable, réalisé par Martin Rufier et Brume_mp5 pour la 3D. Un couvercle en or massif sur une année d’une productivité folle. Rendez-vous en 2024.
Ratu$ – « Rats des rues » (feat. Zesau)
Inattendue, la collaboration entre Zesau et Ratu$ – rencontre entre deux générations de rappeurs hors-pairs – est très clairement l’un de nos gros coups de cœur de la semaine. Produit par Highcell, le chassé croisé entre les deux kickeurs est aussi l’occasion de se replonger dans la musique de Zesau, artiste plus qu’important pour le rap français.
ARLK1 – “NO HOLIDAYS”
Avec “NO HOLIDAYS”, ARLK1 nous offre un motivation track prenant. Une impression renforcée par le clip à l’imagerie glaciale, qu’il a lui-même réalisé avec son équipe. Produit par Babykid, le morceau impose un rappeur passionné par son art et conscient de l’importance de ses proches dans le marathon dans lequel il s’est lancé.