La fille de Matt Damon a dû le convaincre d'arrêter de dire cette insulte homophobe
LGBT - Il lui aura fallu du temps, beaucoup de temps. Ce dimanche 1er août, une entrevue de Matt Damon est parue dans le Sunday Times, entrevue au cours de laquelle l’acteur américain de 50 ans a expliqué avoir (enfin) banni de son vocabulaire...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
LGBT - Il lui aura fallu du temps, beaucoup de temps. Ce dimanche 1er août, une entrevue de Matt Damon est parue dans le Sunday Times, entrevue au cours de laquelle l’acteur américain de 50 ans a expliqué avoir (enfin) banni de son vocabulaire un mot.
Ce mot, c’est “faggot”, une insulte homophobe que l’on pourrait traduire en français par “pédé”. Le termes est dégradant et l’a toujours été, comme a pu le rappeler le réalisateur français Sylvain Desmille dans Pédale, documentaire dans lequel il explique comment l’injure a modelé son identité.
Aux États-Unis, aussi. Pourtant, ce n’est que très récemment que Matt Damon s’en est rendu compte. Et ce, grâce à sa fille. Dans les colonnes du journal britannique, il explique avoir employé l’insulte au cours d’un repas. “Elle a quitté la table”, se rappelle-t-il. “Allez, c’est une blague, lui a alors lancé l’acteur. Je dis le mot dans le film Deux en un.”
Sa fille est alors montée dans sa chambre et a écrit “un très long et beau traité sur la dangerosité de ce mot. J’ai dit: ‘Je retire le mot. J’ai compris.’”, explique le comédien.
C’est louable. “Les mécanismes qui font associer quelqu’un qu’on veut rabaisser à l’homosexualité ou à la féminité, prouvent qu’on considère les femmes et les homosexuels comme moins bien que les hommes hétérosexuels. Ils sont en bas de l’échelle de valeurs établie par l’hétérosexisme. C’est donc fondamentalement homophobe”, a par le passé expliqué Veronica Noseda, secrétaire générale de l’association Les Dégommeuses, au HuffPost.
Un habitué des gros titres
Les réactions ne se sont pas fait attendre. “Donc Matt Damon a découvert ‘il y a quelques mois’, dans un ‘traité’ écrit par un enfant, qu’il n’était pas censé dire ‘p*dé’, a twitté le comédien bisexuel Travon Free. Il y a quelques mois. Il y a quelques mois.”
So Matt Damon just figured out "months ago", by way of a "treatise" from a child, that he's not supposed to say the word f*ggot.
— Travon Free (@Travon) August 1, 2021
Months ago.
Months ago. pic.twitter.com/g8MRR39yVR
Connu notamment pour ses rôles dans American Horror Story et Parks & Recreation, l’acteur gay américain Billy Eichner ironise et se demande “par quel mot Matt Damon a-t-il désormais remplacé” l’insulte.
I want to know what word Matt Damon has replaced f****t with.
— billy eichner (@billyeichner) August 1, 2021
Les propos de Matt Damon sont surprenants, notamment au regard du personnage culte gay qu’il a incarné dans le film Le Secret de Brokeback Mountain en 2006. Le journaliste du Sunday Times, lui, se demande s’il n’a pas sorti ça pour faire causer de lui. “Matt Damon se lance dans le genre d’anecdote qui finit par faire les gros titres”, écrit-il.
Ce n’est effectivement pas une 1ère pour l’acteur. Au cours d’une conférence de presse en 2015, il a par exemple estimé qu’il était préférable pour les acteurs LGBT+ de ne pas causer de leur orientation sexuelle au grand jour.
En 2017, alors que le mouvement #MeToo battait son plein, celui-ci a estimé qu’il existait “un éventail de comportements” et qu’il y avait une “différence entre donner une tape sur le cul et le viol ou une agression sexuelle sur un enfant”. Un an plus tard, il s’en est excusé, admettant avoir été dur d’oreille.
À voir également sur Le HuffPost: Le rappeur Lil Nas X répond aux accusations homophobes après son clip “Montero”