La fin du masque en extérieur, Véran "espère que ce sera cet été"
MASQUES - La liberté de circuler sans attestation, oui, mais à quand celle de sortir sans son masque? Alors que l’étau des restrictions se desserre petit à petit au gré du calendrier du déconfinement dévoilé par Emmanuel Macron, Olivier Véran...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MASQUES - La liberté de circuler sans attestation, oui, mais à quand celle de sortir sans son masque? Alors que l’étau des restrictions se desserre petit à petit au gré du calendrier du déconfinement dévoilé par Emmanuel Macron, Olivier Véran a évoqué le port du masque en extérieur.
Invité d’Europe 1 ce mercredi 4 mai au matin, le ministre de la Santé a dit espérer “sincèrement” que porter le masque dehors ne sera plus une obligation dès cet été.
Olivier Véran sur la fin des gestes barrière : "J'espère sincèrement que ce sera cet été"#Europe1pic.twitter.com/c0XqMjXOKX
— Europe 1 ???????????? (@Europe1) May 4, 2021
“Je peux vous promettre que quand la date qui nous permettra d’envisager sereinement la fin des gestes barrières, de nous retrouver, d’arrêter la distanciation sociale, d’enlever les masques, sera arrivée, nous n’attendrons pas 24h, nous le dirons immédiatement. J’espère sincèrement que ce sera cet été”, a déclaré Olivier Véran.
Le masque en extérieur, vraiment utile?
La question de l’utilité du port du masque en extérieur est de plus en plus questionnée, notamment après la publication d’études montrant que le risque épidémique est très faible dehors.
Sur 318 clusters en Chine, un seul s’est produit en extérieur, selon une étude parue en juillet 2020. En Irlande, environ 0,1% des cas confirmés résultent de contaminations en plein air, selon le Health Protection Surveillance Centre, département statistique des services de santé irlandais.
Le Covid-19 se transmet majoritairement par de petites particules appelées aérosols. Elles flottent, se répandent dans toute une pièce et s’accumulent dans les espaces clos. En extérieur, ces particules sont diluées dans de très grands volumes d’air, frappés par la pluie, le vent et les UV. Résultat? “Le risque de contamination de cette manière est quasiment nul en extérieur”, confirme au HuffPost Alexandre Nicolas, physicien et chercheur au CNRS.
Mais les infections par gouttelettes, ces postillons qui atterrissent directement dans nos muqueuses, subsistent. “Ce risque est moindre en extérieur, car la brise a tendance à disperser les gouttelettes”, poursuit Alexandre Nicolas. D’un point de vue strictement infectieux, le masque ne s’impose donc que dans certaines circonstances. “Des contacts prolongés, à courte distance, en face à face, et également dans une foule”, conclut le physicien.
Certaines communes ont déjà pris les devants
D’ailleurs, certaines communes françaises ont déjà commencé à lever l’obligation du port du masque en extérieur ces dernières semaines. Depuis ce mardi 4 mai, par exemple, le port du masque n’est plus obligatoire sur les plages, le littoral et dans les espaces verts des Alpes-Maritimes.
Idem dans les rues de Bourges, Saint-Amand-Montrond, Orval, Saint-Satur et Sancerre, dans le Cher. De même, depuis février, le préfet du Morbihan a également lâché la pression en supprimant cette obligation dans les communes les plus petites, de moins de 5000 habitants. Même chose dans les communes de moins de 10.000 habitants du Puy-de-Dôme.
À voir également sur Le HuffPost: En Israël, le masque n’est plus obligatoire en extérieur