La Grèce et l'Italie s'ouvrent aux touristes: ce qu'il faut avoir en tête pour voyager
TOURISME - À vos plans de voyages. La haute saison n’est plus très loin et certains pays se préparent à relancer le tourisme tant secoué depuis mars 2020. Ce vendredi 14 mai et ce samedi 15, la Grèce et l’Italie rouvrent respectivement leurs...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TOURISME - À vos plans de voyages. La haute saison n’est plus très loin et certains pays se préparent à relancer le tourisme tant secoué depuis mars 2020. Ce vendredi 14 mai et ce samedi 15, la Grèce et l’Italie rouvrent respectivement leurs frontières au tourisme. Mais comment voyage-t-on en 2021, alors que le coronavirus sévit toujours?
“Ces derniers mois, nous avons pu voir que les voyageurs ont appris à vivre avec le Covid, à dompter leurs peurs, notait en début d’année Christophe Fuss, directeur des opérations hôtels et clubs TUI France (clubs Marmara et Lookéa), auprès du HuffPost. Ils ont appris à voyager avec le coronavirus, à répondre aux réglementations demandées par les gouvernements, comme les tests PCR, les formulaires à remplir avant le départ, à accepter certains contrôles à l’arrivée et au retour. De plus, il est aujourd’hui plus facile de faire un test et d’avoir les résultats rapidement”.
Alors que l’on commence à peine à avoir une visibilité sur les destinations qui seront accessibles cet été, l’heure de planifier concrètement les vacances, pour ceux qui le peuvent, est arrivée. Mais à quoi faut-il s’attendre si l’on veut voyager en pleine période de pandémie? Le HuffPost fait ici le point sur les impératifs à ne surtout pas oublier pendant la préparation de vos vacances. À noter que certaines indications peuvent être amenées à changer en fonction des restrictions gouvernementales et de l’évolution de l’épidémie.
Planifier ses vacances des mois à l’avance? Mission impossible
Avant de décider où partir, il faut prendre en compte que la façon de prévoir un voyage n’est plus la même depuis la crise sanitaire. Si jusqu’à récemment vous pouviez vous projeter plusieurs mois à l’avance pour préparer vos vacances d’été à l’étranger, il en va désormais tout autrement dans cette nouvelle vie avec le Covid-19.
À défaut de pouvoir prévoir les pics de contamination, les fermetures de frontière et les confinements, les plans de “dernière minute” sont aujourd’hui à privilégier.
“Le Covid a bouleversé notre façon de voyager et a été un formidable accélérateur de tendances qui étaient jusque-là en train de germer”, explique au HuffPostDominique Lecea, directeur associé des activités de conseil en tourisme et culture au sein d’In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie. “Le voyageur d’aujourd’hui est un touriste averti, agile, ‘zappeur’, qui s’informe sur ce qu’il se passe dans les autres pays, qui sait rapidement évaluer les offres, jongler entre elles, faire des choix et s’adapter aux conditions sanitaires”, ajoute-t-il.
Trouver votre destination
Vous voulez partir, mais vous ne savez pas encore où? Votre choix dépendra principalement des restrictions sanitaires et quarantaines ou non imposées dans chaque pays. Pour vous aider dans vos recherches, le comparateur de voyage Kayak.fr a créé un outil, une carte interactive permettant de connaître les territoires ouverts selon votre pays de départ.
Ainsi, si vous partez de France, vous pouvez connaître
Les pays dont la fermeture de leurs frontières est totale (en rouge)
Les pays qui ont une ouverture partielle, précisant les conditions à respecter selon les dernières annonces gouvernementales (rose)
Les pays qui prévoient une ouverture prochaine (jaune)
Les pays qui ne présentent aucune restriction (vert)
Il vous est également indiqué le nombre de nouveaux cas recensés dans chaque pays, la situation aux frontières et les mesures prises pour les voyageurs.
Le comparateur d’offres de voyages Skyscanner propose également une carte interactive dédiée aux restrictions de voyages dans le monde.
Se tenir informé à chaque étape
Vous vous êtes certes renseignés sur la situation sanitaire au moment de prendre vos billets, mais celle-ci peut évoluer très rapidement. Ainsi, les restrictions dans votre pays de destination (si ce n’est en France) sont susceptibles de changer entre le moment où vous prenez vos billets et le jour de votre départ. Avant de partir, consultez donc les mesures sanitaires prises en temps réel, notamment sur la page “conseils aux voyageurs” du site diplomatie.gouv.
“Se tenir informé est l’un des éléments les plus importants de la préparation du voyage, signale Christophe Fuss. Cela va être primordial pour un départ serein et pour éviter les mauvaises surprises”.
Assurez-vous également d’avoir tous les documents nécessaires pour passer l’étape de l’aéroport, notamment s’il vous est demandé d’effectuer un test PCR moins de 72h avant le départ, une attestation sur l’honneur ou une preuve de votre vaccination pour les pays qui le demandent.
Voici quelques informations (à jour ce 14 mai):
Les voyages en Europe sont possibles, mais soumis aux restrictions en vigueur dans chaque pays notamment la présentation d’un test PCR négatif. Certains imposent une quarantaine et un motif impérieux comme le Portugal. D’autres gardent leurs frontières complètement fermées comme la Norvège et la Hongrie.
Pour la Grèce par exemple, les résidents des pays de l’UE sont dispensés de la quarantaine préventive de 7 jours s’ils ont un test PCR négatif ou un certificat de vaccination de plus de 14 jours, rédigé en anglais. À partir du 16 mai, l’Italie lève la quarantaine de cinq jours qu’elle imposait aux voyageurs européens.
Vous voulez voyager hors Europe? Pour le moment les frontières restent fermées, hors motifs impérieux ou professionnels, et tout déplacement international est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le motif impérieux n’est pas requis pour les voyages à destination de l’Australie, la Corée du Sud, d’Israël, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et Singapour.
À savoir qu’au retour, une quarantaine de dix jours est obligatoire à l’arrivée en France pour les voyageurs venant de Turquie, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Pakistan, du Népal, des Émirats arabes unis, du Qatar, du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud, de la Colombie, du Bahreïn, du Costa Rica et d’Uruguay.
Dans tous les cas, pour revenir en France, il faut obligatoirement présenter le résultat d’un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ et d’une attestation sur l’honneur indiquant que:
Vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la COVID-19 ;
Vous n’avez pas été en contact à votre connaissance avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant votre voyage ;
Vous acceptez, si vous avez 11 ans ou plus, qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-Cov-2 puisse être réalisé à votre arrivée en France ; (pour les mineurs cette déclaration peut être signée par le représentant légal.) ;
L’assurance, un nouveau “réflexe” de la période Covid
Vous pensez avoir pensé à tout, coché toutes les cases pour un voyage réussi? Malgré toutes les précautions évoquées jusqu’ici, il n’est pas garanti que vous puissiez partir. Au vu de la situation actuelle, les annulations et retards de vol sont courants. Ainsi, “aujourd’hui ce n’est même plus une recommandation que de prendre une assurance voyage, c’est indispensable, ce doit être un réflexe”, assure Christophe Fuss.
Mais attention aux petits caractères en bas de page. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance voyage ne couvrent pas les problèmes liés à des ”événements connus” -sauf si elles disent explicitement couvrir ce risque. Or on peut estimer que depuis le 12 mars, date à laquelle l’OMS a déclaré officiellement la pandémie, le coronavirus est un événement connu.
Aussi, d’autres polices d’assurance ne couvrent que les voyages vers certaines destinations, généralement celles considérées comme à faible risque relatif au taux de contamination. Enfin, assurez-vous de vos options en cas d’annulation de votre voyage, de rapatriement ou si vous tombez malade pendant votre séjour.
Adapter son calendrier de vacances à celui de la vaccination
Autre paramètre à prendre en compte avant de partir à l’étranger: le calendrier de vaccination. Le ministère de la Santé a invité, mardi 11 mai, les Français à adapter leur calendrier de vacances à celui de leur vaccination. En effet, pour ceux ayant reçu une 1ère dose de vaccin et doivent recevoir la deuxième pendant leur congé, il est demandé à ce que la seconde soit réalisée dans le même centre de vaccination, sauf “exception”, en cas d’“impératif”.
“La règle, c’est que la deuxième dose a lieu dans le centre où on a fait sa 1ère dose” et la possibilité de “prendre sa deuxième dose dans un autre endroit où on va aller passer ses vacances (...) doit être l’exception”, en cas d’“impératif”, pour ne pas entraîner une “désorganisation”, a déclaré le ministère dans un communiqué, expliquant qu’il était “très difficile de réussir à anticiper le nombre de doses supplémentaires” à envoyer dans un département donné.
Toutefois “il est possible de prendre rendez-vous dans un autre centre de vaccination pour recevoir la seconde injection. Il faut en revanche veiller à annuler le second rendez-vous pris dans le centre d’origine, afin de libérer une dose pour une autre personne, susceptible alors de pouvoir récupérer le rendez-vous”, détaille la Direction Générale de la Santé (DGS).
Alors, concrètement, vous pourrez quand même vous faire vacciner sur votre lieu de vacances, mais n’oubliez pas qu’il n’est pas encore possible de se faire vacciner contre le Covid-19 à l’étranger. Seuls quelques pays ou états ont évoqué la volonté de jouer sur le tourisme vaccinal pour relancer leur économie touristique, comme Cuba, les Émirats arabes unis, la Floride ou encore la Russie... moyennant un coût parfois très élevé.
À voir également sur Le HuffPost: Les restrictions dues au Covid-19 ont fait du Mexique le 3e pays le plus visité en 2020