La mannequin Jade Lagardère se révèle sur sa boulimie: "j'ai sombré"
SANTÉ - “J’avais l’impression de ne plus rien ressentir. Dans ces instants, vous pensez que vous ne vous en sortirez jamais. Vous broyez du noir, rien n’avance.” Dans une entrevue accordée au magazine TV belge Ciné Télé Revue parue jeudi 10...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - “J’avais l’impression de ne plus rien ressentir. Dans ces instants, vous pensez que vous ne vous en sortirez jamais. Vous broyez du noir, rien n’avance.” Dans une entrevue accordée au magazine TV belge Ciné Télé Revue parue jeudi 10 juin, la mannequin Jade Lagardère s’est livrée sur son état de santé et ses épisodes boulimiques.
“J’ai sombré. Je suis devenue boulimique, mais sans me faire vomir. J’avais de grosses pulsions alimentaires”, révèle-t-elle.
Une prise de parole importante pour causer de ce trouble du comportement alimentaire courant, mais mal connu. Jade Lagardère rappelle ainsi qu’être boulimique ne veut pas nécessairement dire “se faire vomir.”
View this post on InstagramA post shared by ???????????????? ???????????????????????????????????? (@jadelagardere)
Les personnes qui souffrent de boulimie connaissent des crises pendant lesquelles elles absorbent une grande quantité de nourriture dans un temps restreint, sans pouvoir se contrôler.
Des vomissements, mais pas seulement
Les crises sont suivies de comportements compensatoires tels que des vomissements provoqués, mais pas seulement. D’autres réactions peuvent se produire comme l’emploi abusif de laxatifs ou de diurétiques, expose un article scientifique de la Haute Autorité de Santé. “Ces comportements ont pour effet que ces personnes présentent rarement une surcharge pondérale. Leur repérage ne peut donc pas se faire sur le critère de leur IMC”, indique l’étude. Ces troubles sont donc difficiles à détecter, les personnes touchées en causent peu, ressentant souvent de la culpabilité ou de la honte.
Toujours est-il que la jeune femme semble aller bien mieux aujourd’hui. “Je me suis réveillée”, révèle-t-elle aux journalistes de Ciné Télé Revue. Elle peut aussi compter sur le soutien ses nombreux abonnés: “cette entrevue est magnifique et pleine de sincérité”, “si fière de toi”, “la classe”, peut-on lire dans les commentaires.
La boulimie reste un sujet dont on cause peu publiquement. La série The Crown avait fait en sorte de révéler la maladie au grand jour en 2020, en filmant de manière très crue les crises de boulimie dont a souffert la princesse Diana pendant près d’une décennie.
Depuis le 19 mars, une ligne téléphonique spécialisée dans l’anorexie et la boulimie est ouverte pour répondre aux questions entêtantes des familles. 0810 037 037 (prix d’un appel local). La permanence est tenue par les associations le mardi de 19 h à 21 h et le vendredi de 16 h à 18 h ; par des psychologues le lundi de 16 h à 18 h ; par des médecins le jeudi de 16 h à 18 h. Les appels sont anonymes.
À voir également sur Le HuffPost: Dans “Moins 125”, Guy Carlier explique son combat contre la boulimie