La ménopause m'a libérée, j'ai l'avenir devant moi pour jouir de la vie - BLOG
FEMMES - Moi, Sophie Kune, 52 ans, mariée, maman d’un ado de 13 ans en plein pic hormonal tandis que sa maman dépique.Fondatrice du compte Instagram @menopause.stories, j’explore et expose mes états d’âmes et converse de façon totalement débridée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FEMMES - Moi, Sophie Kune, 52 ans, mariée, maman d’un ado de 13 ans en plein pic hormonal tandis que sa maman dépique.
Fondatrice du compte Instagram @menopause.stories, j’explore et expose mes états d’âmes et converse de façon totalement débridée avec les femmes et les hommes qui s’interrogent eux aussi sur cette période de vie.
Incarner une voix, accompagner une ménopause en mouvement m’amène chaque jour à dépoussiérer les clichés.
Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!
Parce que la ménopause d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, que celle d’aujourd’hui n’est pas non plus celle de demain, je me réjouis.
Posez-vous deux minutes et imaginez cette ménopause que l’on présente aujourd’hui encore comme mortifère se confronter à notre société en pleine révolution des genres.
Comment va-t-elle ressortir de cette époque en ébullition?
Peut-être sera-t-elle perçue comme une étape éclairante?
Mieux encore, peut-être sera-t-elle enfin acceptée pour ce qu’elle est: la possibilité d’une naissance à soi.
Mon corps
Du côté de mon corps, au moment où mes hormones ont commencé à faire du tohu-bohu, j’ai senti de nombreux changements, mais ce ne sont finalement pas à eux que je dois ma prise de conscience.
Ce qui a fait bouger mes lignes intérieures, c’est plutôt le regard que la société m’a porté à ce moment-là, un regard que nous supportons en silence, nous le gang des “invisibles”, 14 millions de femmes rien qu’en France à être devenues transparentes d’un coup de baguette étrange.
Parce que soyons honnêtes, ce ne sont pas nos cheveux gris, nos ventres un peu plus ronds, nos visages qui perdent de leur densité et nos corps qui s’affaissent un tantinet qui devrait nous faire sortir du Game!
Comme tout dans la vie, la beauté se transforme.
Je ne dirai pas qu’elle se fane, j’évoquerai plutôt un phénomène que je nomme l’affirmation des traits. Un peu comme si nous étions en proie à une poussée de caractère assez soudaine, de ces poussées qui nous amèneraient enfin à nous révéler à nous-mêmes et au grand jour.
Parce que les rides et les taches racontent notre histoire, soyons fières de nous!
Cette année, pour le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Le HuffPost donne la parole à celles qu’on ne voit plus parce que les enfants sont grands et qu’elles n’en feront pas d’autres, parce que leur carrière est derrière elles ou que la ménopause vient bouleverser leur sexualité. Elles sont là et pour elles, avoir plus de 40, 50 ans ou 60 ans n’est pas une fin, au contraire, c’est un début d’une nouvelle, voire de nouvelles vies.
Ma sexualité
Sexuellement, les choses bougent aussi. Un corps qui change, qui cherche un nouvel équilibre appelle à davantage de douceur.
L’heure n’est plus à la performance encore moins à la maîtrise parfaite des positions des plus acrobatiques.
Il serait à présent plutôt question d’exprimer un désir évoqué en toute simplicité, puis d’accueillir un plaisir intense.
Parce que nous sommes libérées de la fonction reproductrice, pensons maintenant à nous.
Comme le dit si bien Catherine Grangeard dans son livre, il n’y a pas d’âge pour jouir. Prenons-en conscience et sourions! L’avenir est à nous.
L’avenir est à nous!
C’est également ce que je dis à mes amies qui ressentent de la peine au moment où leurs enfants prennent leur envol, une peine que je comprends et partage tant nous avons pris soin de nos petits devenus grands à présent, parfois au détriment de nous-même.
“Regarde ce temps qui t’est offert à présent. Pose-toi, réfléchis à ce que tu désires au plus profond de toi, demande de l’aide si besoin, et construis ton rêve!
Souviens-toi, nous sommes 14 millions de femmes en France à souhaiter explorer tous les champs des possibles.
Alors, fonce! Tu n’es pas seule!”
Tel est mon conseil. Un conseil valable également que vous décidiez de tracer une nouvelle voie professionnelle, de rencontrer un nouvel amour, de changer de vie en résumé.
La vie nous appartient, maintenant plus que jamais.
Souriez, et croquez la vie à pleines dents!
Vous pouvez retrouver Sophie Kune sur le compte Instagram Ménopause Stories.
À voir également sur Le HuffPost: Voici comment communiquer vos désirs à votre partenaire sexuel