La musique d'Aaaliyah bientôt mise en ligne? Ça ne fait pas l'unanimité
MUSIQUE - Disparue il y a vingt ans, Aaliyah est de nouveau au coeur de l’actualité. Ce mercredi 4 août, un mystérieux site internet créé par son ancienne maison de disque Blackground Records a vu le jour, indiquant que la musique de la chanteuse...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSIQUE - Disparue il y a vingt ans, Aaliyah est de nouveau au coeur de l’actualité. Ce mercredi 4 août, un mystérieux site internet créé par son ancienne maison de disque Blackground Records a vu le jour, indiquant que la musique de la chanteuse de R&B allait bel et bien arriver.
Où ça? Sur les plateformes de streaming. Tenue à distance depuis toujours des Deezer, Spotify et autres Apple Music, la discographie de l’interprète de Try Again n’y a jamais figuré, à l’exception de son 1er album Age Ain’t Nothing But A Number. Elle est très attendue par ses fans.
Son oncle, également connu comme étant son ancien manager, Barry Hankerson se bat pour y remédier. Des discussions avec les héritiers de l’artiste entamées de longue date ont laissé entendre, au mois d’août 2020, que son catalogue serait disponible “dans un futur proche”.
Vingt jours avant la date d’anniversaire de la mort de la chanteuse, décédée dans un crash d’avion le 25 août 2001, AaliyahIsComing.com laisse croire qu’un accord a été conclu. Des zones d’ombre persistent.
Au lendemain de l’apparition du site internet, les détenteurs des droits de la musique d’Aaliyah s’insurgent. Sur Instagram, ils ont partagé un communiqué pour dénoncer “une tentative sans scrupule de mettre en ligne [sa] musique sans aucune explication ni compte-rendu” à leur égard.
View this post on InstagramA post shared by Aaliyah Haughton (@aaliyah)
“Même si nous allons continuer à défendre son héritage de manière juste et légale, nous souhaitons anticiper les attaques inévitables contre notre personne venant de tous ces individus qui sortent de l’ombre pour nous soutirer de l’argent et s’approprier l’oeuvre d’Aaliyah”, poursuit le communiqué.
Il conclut: “Nous souhaitons tourner la page et accéder à un minimum de paix pour faciliter la conduite du Fonds commémoratif d’Aaliyah et l’ensemble des projets créatifs qui incarnent sa véritable essence, celle d’inspirer la force et la positivité pour les personnes de toutes croyances, races et cultures du monde entier.”
Le message a été partagé par Missy Elliott, ancienne collaboratrice et proche de la chanteuse défunte. Cependant, il ne dit pas si un accord a été trouvé ou si les héritiers comptent empêcher l’éventuelle mise en ligne de la discographie d’Aaliyah.
À voir également sur Le HuffPost: Cardi B et Megan Thee Stallion partagent le même lit aux Grammy Awards