La neige et le froid mettent 35 départements en vigilance orange

MÉTÉO - Voile blanc d’ouest en Est. Ce mercredi 10 février, une large partie de la France s’est réveillée sous la neige, de la Bretagne au Grand-Est en passant par l’Île-de-France, qui connaît son second épisode neigeux d’importance de l’hiver. Au...

La neige et le froid mettent 35 départements en vigilance orange

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ce mercredi 10 février au matin, 35 départements sont en vigilance orange à cause des chutes de neige. Sur la route notamment, la situation est compliquée (image d'illustration prise en 2005 en Bourgogne).

MÉTÉO - Voile blanc d’ouest en Est. Ce mercredi 10 février, une large partie de la France s’est réveillée sous la neige, de la Bretagne au Grand-Est en passant par l’Île-de-France, qui connaît son second épisode neigeux d’importance de l’hiver. 

Au total, 35 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France pour “neige et verglas”, comme le précisait le bulletin de 6 heures ce mercredi (ainsi que la Charente-Maritime, mais du fait des crues). Du verglas était notamment craint dans la matinée, les températures s’affichant toujours dans le négatif, avec des cumuls de neige généralement compris entre 2 et 5 centimètres, et localement jusqu’à 10, soit un peu moins qu’annoncé. 

En Bretagne, la première région touchée par l’épisode neigeux, les autorités craignaient notamment les pluies attendues la matinée. Risquant d’annuler les effets du salage, elles pourraient effectivement rapidement devenir verglaçante, raison pour laquelle les automobilistes ont été invités à reporter leurs déplacements. Par mesure de précaution, plus de 300 camions ont été arrêtés sur différentes aires dédiées, de manière à leur éviter de prendre des risques. 

En outre, la vigilance “grand froid” a été annoncée pour plusieurs des départements concernés, en particulier dans le nord et l’Est du pays. “Ce matin, des Hauts-de-France aux Ardennes, les températures sont souvent comprises entre -5 et -10°C. Avec du vent de nord-est pouvant atteindre de 20 à 40 km/h, le ressenti peut donc s’abaisser autour de -15 à -18°C”, précisait Météo France dans son bulletin matinal. 

Les transports scolaires largement à l’arrêt 

Par ailleurs, le ramassage scolaire est suspendu ce mercredi 10 février dans quatre départements d’Île-de-France: les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne. Une mesure annoncée mardi en prévision de l’épisode neigeux, comme l’ont indiqué l’académie de Versailles et les préfectures.

Les cours en distanciel sont donc “privilégiés” dans les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise, mais un accueil minimum sera assuré dans chaque établissement pour les élèves qui n’auraient pas de solution, a précisé le rectorat de Versailles.

Dans le Centre-Val de Loire, la Région a également suspendu la circulation des cars de ramassage scolaire pour mercredi dans le Loiret, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Plus à l’ouest, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, la Sarthe, en Mayenne sont concernés par les mêmes mesures. En Bretagne, la suspension des transports scolaires avait été décidée dès mardi et a été rapidement été prolongée pour ce mercredi, comme l’a annoncé la Région.

Circulation compliquée sur les routes

En outre, la nationale 118, l’un des principaux points noirs en Île-de-France lors des intempéries, a été fermée à tous les usagers à partir de 21h mardi, a ajouté la préfecture. Lors d’un précédent épisode neigeux en février 2018, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier aux pentes marquées, qui relie les Ulis, dans l’Essonne, au sud-ouest de Paris.

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes était également interdite à partir de mardi 20 heures sur les principaux axes routiers de l’Île-de-France. La préfecture de police a incité tous les automobilistes à éviter de prendre la route. 

Par la suite, alors que les températures devraient rester négatives toute la journée, les chutes de neige vont diminuer depuis l’ouest et ne concerneront plus que la Franche Comté et l’Alsace cet après-midi. “La plus grande prudence reste toutefois de mise en raison de la présence de neige voire de glace au sol, et de petites accumulations dues au vent”, insiste Météo France. 

À voir également sur le HuffPost: Aux Pays-Bas, cette tempête de neige a transformé les dunes en pistes de ski