La nouvelle façade de la boutique Louis Vuitton à Tokyo intrigue
ARCHITECTURE - Un océan en plein Tokyo. La boutique Louis Vuitton, implantée dans la capitale japonaise depuis 1981, a fait peau neuve en ce samedi 20 mars et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa nouvelle façade en verre est tout à fait...
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ARCHITECTURE - Un océan en plein Tokyo. La boutique Louis Vuitton, implantée dans la capitale japonaise depuis 1981, a fait peau neuve en ce samedi 20 mars et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa nouvelle façade en verre est tout à fait saisissante.
Comme en témoignent les images ci-dessous, le bâtiment de quatre étages, situé dans le très chic quartier nippon de Ginza, se pare désormais d’une apparence moderne et donne l’illusion de voir les immeubles voisins se refléter dans l’eau.
La rénovation extérieure est signée Jun Aoki, architecte japonais déjà récompensé par le passé pour les façades des boutiques Louis Vuitton de New York, Hong Kong et de Nagoya. Son interprétation du lieu, sous la forme d’un monolithique kaléidoscopique en mouvement, “donne un relief rafraîchissant au paysage urbain austère environnant”, commente le magazine Highsnobiety.
L’intérieur a, lui, été imaginé par l’architecte américain Peter Marino, connu pour son travail ostentatoire, souvent accompagné d’un étalage de matériaux luxueux. Il poursuit l’aspect naturel et ondulé de l’extérieur. La pièce maîtresse? L’escalier central en chêne sculpté et bordé de verre, nous dit designboom.
“Les teintes acidulées du mobilier des designers Pierre Paulin et Stefan Leo complètent un mur de quatre étages offrant une revisite d’une peinture de Kimiko Fujimura [peintre réputée pour ses tableaux de paysages maritimes, NDLR]”, précise le magasine d’architecture. D’immenses méduses flottent dans la vitrine.
Le lieu, au dernier étage duquel se trouve un salon privé dédié aux clients V.I.P. et un café, est époustouflant. Cependant, ce n’est pas la première fois qu’il se refait une beauté. En 2014, par exemple, les architectes ont rhabillé le bâtiment en béton existant avec une sorte de coque en aluminium nacré recouverte d’un motif répétitif, allusion au symbole de la marque et au mouvement de l’Art déco. Elle était, là aussi, l’oeuvre de Jun Aoki.
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