“La Ola Interior”, le meilleur de l’ambient ibère
On connaît désormais l’histoire. Au début des années 1980, une vague de formations dotées d’un arsenal de boîtes à rythmes et de synthétiseurs bricolés déferle sur l’underground ibérique. A la croisée du post punk et de la pop électronique,...
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On connaît désormais l’histoire. Au début des années 1980, une vague de formations dotées d’un arsenal de boîtes à rythmes et de synthétiseurs bricolés déferle sur l’underground ibérique. A la croisée du post punk et de la pop électronique, proche de l’esthétique comme des sonorités de leurs cousins anglo-saxons, ces groupes s’imposent à contre-courant de la Movida.
Mais alors que cette nouvelle scène offre la réponse adéquate à la décrépitude du mouvement qui rythme l’Espagne depuis la chute du régime franquiste, d’autres outsiders, davantage portés sur les musiques planantes et l’expérimentation sonore, se lancent à leur tour dans une entreprise tout aussi alternative : s’affranchir des carcans de la musique occidentale et offrir des perspectives inouïes.