“La passion de Dodin-Bouffant” représentera la France aux Oscars 2024
Cinq films composaient la shortlist pour représenter la France aux prochains Oscars : Goutte d’or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hùng, Le Règne animal de Thomas Cailley, Sur les chemins noirs de Denis Imbert et...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Cinq films composaient la shortlist pour représenter la France aux prochains Oscars : Goutte d’or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hùng, Le Règne animal de Thomas Cailley, Sur les chemins noirs de Denis Imbert et Anatomie d’une chute de Justine Triet.
Ce dernier nous semblait le candidat idéal : en plus du prix suprême remporté à Cannes, de la presse très élogieuse à son sujet, il a également effectué le meilleur démarrage pour une Palme d’or depuis Entre les murs et va largement dépasser le million de spectateur·rices en salles.
“Qu’est-ce qu’ils sont cons”
Mais la commission qui réunissait producteurs, vendeurs internationaux et les distributeurs américains de chaque film présélectionné en a décidé autrement… et a jeté son dévolu sur La Passion de Dodin-Bouffant de Tran Anh Hùng. Autant dire que ce choix nous laisse… circonspects. Lors du dernier festival de Cannes, Jean-Marc Lalanne s’interrogeait sur la sélection de ce film – le pire film vu à Cannes selon lui – en Compétition Officielle. Son esthétique compassée et académique ne nous avait donc pas vraiment charmé·es…
Adapté d’un roman suisse de 1920, le film réunit Juliette Binoche et Benoît Magimel pour interpréter le gastronome Dodin et sa cuisinière Eugénie, uni·es par une admiration réciproque devenue relation amoureuse… L’occasion pour le cinéaste de convoquer le mythe désuet de la France gastronome.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont manifesté leur incompréhension devant cette annonce. À commencer par la productrice d’Anatomie d’une chute, Marie-Anne Luciani, qui a publié un mème légendé d’un simple : “Qu’est ce qu’ils sont cons”. Beaucoup se demandent également si le discours très engagé et très controversé de la cinéaste lors de la remise de sa Palme d’or n’aurait pas infléchi la décision.
View this post on InstagramA post shared by Marie-ange Luciani (@marie_ange_luciani_)
Il faudra attendre le 15 décembre prochain pour connaître la liste restreinte des 15 longs métrages étrangers retenus, avant que les 5 finalistes soient révélés le 23 janvier 2024. En 2022 et 2023, Titane et Saint Omer n’avaient pas été préselectionnés par l’Académie. Le dernier Oscar du meilleur film en langue étrangère accordé à un film français remonte à 1993 avec Indochine de Régis Wargnier.