La photo du petit Grégory utilisée par un compte pro-palestinien? L'histoire d'une fake news

RÉSEAUX SOCIAUX - “On sait désormais que ce compte maintenant supprimé par Twitter était un compte tout simplement fake”. C’est avec ces mots que la chaîne d’information en continu i24News a introduit ce mercredi 26 mai son rectificatif. Peu...

La photo du petit Grégory utilisée par un compte pro-palestinien? L'histoire d'une fake news

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

RÉSEAUX SOCIAUX - “On sait désormais que ce compte maintenant supprimé par Twitter était un compte tout simplement fake”. C’est avec ces mots que la chaîne d’information en continu i24News a introduit ce mercredi 26 mai son rectificatif. Peu avant, elle avait évoqué dans un sujet un post Twitter assez curieux publié par un compte, inscrit sous le pseudo de “Houria Tah”, soutenant à 1ère vue les Palestiniens dans la bande de Gaza. À 1ère vue seulement.

Le message en question accuse Israël d’avoir causé la mort d’un enfant, Ismail Ashur, “noyé par l’armée d’occupation” selon ce tweet. Tout en accusant les médias de ne pas relayer cette information, le post s’accompagne des hashtags #GazaUnderAttack et #IsraelTerrorists. Surtout y est ajoutée une photo sur laquelle se trouve le visage du petit Grégory Villemin, retrouvé mort noyé dans la Vologne en 1984. Un meurtre pour lequel aucune personne n’a été condamnée à ce jour. 

La propagande ne venait pas d’où l’on pensait

Il n’en fallait pas plus pour que d’autres utilisateurs du réseau Twitter partagent ou reprennent le post en tançant une propagande pro-Hamas qui se ridiculise. Parmi eux, le philosophe Raphaël Enthoven, mais aussi, ainsi que le relaie Le Parisien, Gilles-William Goldnadel, chroniqueur des Grandes Gueules sur RMC. “Voilà où en est la propagande du Hamas que les médias français achètent argent comptant”, dénonçait-il dans un message supprimé. 

Comme mentionné plus haut, l’information a également été reprise telle quelle par la chaîne d’information israélienne i24News - dans un article aujourd’hui supprimé- mais aussi par plusieurs blogs d’extrême-droite.

Enquête sur les réseaux sociaux

En parallèle, piqués par la curiosité, d’autres internautes sont allés fouiller le compte de Houria Tah, à l’instar du pseudo “Ed Chirac”(sic). Première interrogation relate-t-il dans un long thread, le compte soi-disant pro-palestinien n’a que quelques abonnés et followers et semble avoir été créé très récemment. 

L’enquêteur se fait ensuite l’écho d’informations qui lui sont parvenues sur l’existence d’un groupe Facebook, “Neurchi de Sionisme Décomplexé”. C’est visiblement là que serait né le compte de Houria Tah et l’idée du message sur la mort d’“Ismail Ashur”. Des captures d’écran légèrement floutées, postées par le fameux “Ed Chirac”, semblent alors révéler que c’est bien ce groupe pro-israélien qui est à la manœuvre derrière cette photo détournée du petit Grégory. 

Face à ces révélations, machine arrière toute. En plateau ce mercredi, la chaîne i24news a apporté un rectificatif. Ajoutant que cette erreur illustrait aussi la guerre des images, “un procédé très utilisé durant les conflits”.  

Idem pour Raphaël Enthoven qui a remercié “Ed Chirac” pour son thread et a expliqué s’est fait berner “comme un débutant par cette bêtise”.

“J’y vois la preuve d’une vraie surchauffe, et je vous remercie d’être celui qui me renseigne là-dessus...”, ajoute le philosophe. Entre temps, le compte de Houria Tah a lui disparu. 

À voir également sur Le HuffPost: Le “dôme de fer” d’Israël intercepte des centaines de missiles du Hamas