La plainte de Darmanin contre Pulvar ulcère la gauche
POLICE - “Les juges apprécieront”. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 23 mai dans la soirée son intention de porter plainte contre Audrey Pulvar, tête de liste PS pour les régionales en Île-de-France. Vraisemblablement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLICE - “Les juges apprécieront”. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 23 mai dans la soirée son intention de porter plainte contre Audrey Pulvar, tête de liste PS pour les régionales en Île-de-France. Vraisemblablement dans le viseur du locataire de Beauvau, des déclarations de la candidate tenues samedi sur le plateau de franceinfo.
Audrey Pulvar y était notamment revenue sur la manifestation de policiers qui s’est dérouléedevant l’Assemblée nationale. Évoquant un rassemblement soutenu par l’extrême droite, elle avait notamment jugé le rendez-vous “glaçant” et “inquiétant”.
Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Interieur.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 23, 2021
L’annonce de la plainte a suscité un véritable tollé ce dimanche soir dans les rangs de la gauche. Certains tançant un double discours du ministre quand d’autres y voyaient une tentative d’intimidation. Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a apporté son plein soutien à Audrey Pulvar, estimant que Gérald Darmanin cherche à “intimider”, mais que sa procédure “montre sa faiblesse et sa peur des organisations de policiers qui font la loi dans son ministère”.
Le député des Bouches-du-Rhône avait refusé de se rendre à la manifestation où participaient notamment la maire PS de Paris Anne Hidalgo, et le 1er secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure. L’élu insoumis avait de son côté dénoncé le “caractère factieur” de la manifestation.
Pleine solidarité avec @AudreyPulvar. #Darmanin joue les gros bras. Il veut intimider. Sa plainte montre sa faiblesse et sa peur des organisations policières qui font la loi dans son ministère.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 23, 2021
“Ne cédons pas à l’intimidation”
Sa consoeur Insoumise à l’Assemblée nationale, Clémentine Autain, en a fait de même, estimant que le ministre portait plainte contre “une opinion politique”. “Après les manifestations interdites ou réprimées, voici les manifestations avec lesquelles nous n’aurions pas le droit d’être en désaccord! Une plainte d’un ministre contre une opinion politique (..) les juges apprécieront... Le candidat Darmanin est en campagne”, a-t-elle riposté sur Twitter en référence à la candidature du ministre dans les Hauts-de-France.
De nombreux autres élus Insoumis ont également vigoureusement réagi, à l’instar des députés Eric Coquerel, Bastien Lachaud, et Manuel Bompard. Dans la capitale, l’élu communiste Ian Brossat a également tancé un double discours de Gérald Darmanin. “Regretter que la justice manque de moyens le samedi, engorger un peu plus les tribunaux le dimanche”, a-t-il tweeté.
Hallucinant: @GDarmanin, contre la séparation des pouvoirs, manifeste devant l’AN avec des policiers qui demandent à la justice de rendre des comptes et veulent imposer leur loi à la République. Et Darmanin attaque qui ? Une des voix critiques #démissionhttps://t.co/gJBRLJmYts
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) May 23, 2021
A #Pulvar a raison. Des policiers d'extrême-droite utilisent le deuil, remettent au cause la #justice, se moquent des éborgnés, #Darmanin, le #FN, #Faure@Roussel et #Jadot les soutiennent : c'est #glaçant. Disons le tous : ne cédons pas à l'intimidation de ce ministre indigne. https://t.co/egEjjUVyOa
— Bastien Lachaud (@LachaudB) May 23, 2021
Après les manifestations interdites, voici les manifestations que l’on a pas le droit de critiquer. Tranquille. https://t.co/AJ6I2rUfZQ
— Manuel Bompard (@mbompard) May 23, 2021
Aurélien Taché, député du Val d’Oise qui a finalement quitté les rangs de LREM en 2020 a également estimé que ce dépôt de plainte était un aveu d’impuissance. “Au delà-du fond, qui se passe de commentaire,
Gérald Darmanin, toujours en manif ou en train de porter plainte (la 6ème au moins depuis le début de l’année), restera comme l’un des symboles de l’impuissance politique”, a-t-il notamment écrit sur Twitter.
Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo a également dénoncé une manoeuvre électorale”, qui “va si bien à ces ministres rêvant de musellement, sauf lorsque les cris viennent de l’extrême droite à l’endroit de laquelle cette plainte constitue une nouvelle œillade”.
Si pour le moment, les réactions au sein de la formation socialiste se font discrètes, Jean-Christophe Cambadélis a réagi en qualifiant la plainte “d’inadmissible”.
#Darmanin en portant plainte contre @AudreyPulvar porte atteinte, quoi qu’on en pense de ces propos, à la liberté d’expression. Où va-t-on ? Inadmissiblehttps://t.co/Rvlf3FrWd2
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) May 23, 2021
L’entourage du ministre a précisé à l’AFP qu’il s’agissait d’une plainte pour “diffamation”.
À voir également sur Le HuffPost: Darmanin aux côtés des policiers, entre huées et appels à l’aide