La popularité de Jean Castex retrouve son plus bas niveau - EXCLUSIF
POLITIQUE - Retour à la case départ pour le Premier ministre. Selon le baromètre réalisé par YouGov pour Le HuffPost et révélé ce vendredi 2 avril, la popularité de Jean Castex dévisse de deux points ce mois-ci, pour atteindre le score de 25%...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Retour à la case départ pour le Premier ministre. Selon le baromètre réalisé par YouGov pour Le HuffPost et révélé ce vendredi 2 avril, la popularité de Jean Castex dévisse de deux points ce mois-ci, pour atteindre le score de 25% d’opinions favorables, soit son plus bas niveau déjà mesuré à deux reprises, aux mois de décembre et janvier.
Alors que le sondage a eu lieu du 29 au 30 mars, soit avant l’annonce du troisième confinement, difficile de ne pas voir dans ce décrochage les effets liés aux atermoiements de l’exécutif concernant la gestion de la crise sanitaire, qui a parfois viré à la cacophonie ces dernières semaines.
“Malgré une hausse significative auprès de la droite modérée (34% d’opinions favorables, +8 points) et une petite hausse auprès des sympathisants de l’Extrême droite (13% d’opinions favorables, +2 points), le chef du gouvernement plonge auprès des autres franges de l’opinion”, note l’institut de sondages, qui souligne que le chef du gouvernement perd également un point de popularité auprès des sympathisants du centre, soit le cœur de cible électoral de la macronie.
Popularité Emmanuel Macron / 1er ministreInfogram
La glissade est plus importante pour Emmanuel Macron, qui chute de trois points sur le mois, et ce après un léger décrochage observé en mars. Plus inquiétant pour le chef de l’État, la baisse s’observe sur toutes les franges de l’opinion, y compris chez les sympathisants du centre où il enregistre un recul de cinq points. Emmanuel Macron voit aussi son score diminuer à droite, en dépit du virage régalien négocié par l’exécutif, offrant la part belle aux thématiques chères à cet électorat.
À noter surtout que cette baisse a été mesurée avant son allocution, durant laquelle il a annoncé de lourdes restrictions, dont la fermeture des écoles, impliquant d’importants sacrifices pour les Français. Ce qui peut laisser penser que cette baisse aurait pu être plus importante, surtout au regard des résultats du sondage publié mercredi, dans lequel 6 sondés sur 10 estiment que le chef de l’État aurait dû reconfiner dès le mois de janvier.
Autre enseignement que l’entourage du chef de l’État pourrait prendre en compte, la constante popularité d’Édouard Philippe, lequel opère un retour médiatique particulièrement bien préparé cette semaine. Selon le baromètre des personnalités, l’ex-Premier ministre est (encore) la personnalité préférée des Français, comme le mois dernier. De quoi alimenter une “Doudou nostalgie” dont l’Élysée se passerait bien.
À voir également sur Le HuffPost: Ces députés refusent de voter une “mascarade”, et ça n’a pas plu à Castex