La popularité de Macron dépassée par celle de Castex, qui s'envole - EXCLUSIF

POLITIQUE - Jean Castex retrouve son plus haut niveau depuis sa nomination. Selon le baromètre YouGov pour Le HuffPost révélé ce vendredi 4 juin, le chef du gouvernement voit sa cote bondir de quatre points en un mois, alors que celle-ci avait...

La popularité de Macron dépassée par celle de Castex, qui s'envole - EXCLUSIF

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Emmanuel Macron et Jean Castex lors d'une commémoration à Paris (illustration)

POLITIQUE - Jean Castex retrouve son plus haut niveau depuis sa nomination. Selon le baromètre YouGov pour Le HuffPost révélé ce vendredi 4 juin, le chef du gouvernement voit sa cote bondir de quatre points en un mois, alors que celle-ci avait plutôt pour habitude de suivre celle du Président de la République. Pas ce mois-ci, donc, puisqu’à l’inverse, Emmanuel Macron voit sa cote baisser d’un point. 

Ce qui, sur la ligne d’arrivée, donne 31% d’opinions favorables pour le chef du gouvernement contre 30% pour le locataire de l’Élysée. “Le Premier ministre enregistre une forte hausse auprès des électeurs de l’extrême gauche (28% d’opinions favorables, +13 points), mais progresse également nettement auprès de la droite modérée puisqu’il gagne 9 points”, détaille l’institut de sondages, soulignant que Jean Castex progresse également de 5 points auprès des électeurs de l’extrême droite.

De son côté, Emmanuel Macron dévisse surtout du côté des sympathisants de droite (-9 points) et de l’électorat centriste (-7 points). Un signal plutôt inquiétant pour le chef de l’État, puisqu’il s’agit de son cœur de cible électoral. À noter que la popularité du Président de la République semble ces derniers mois plafonner autour de 30%, ce qui correspond à ce qui était observé à date équivalente chez Nicolas Sarkozy en 2011 (et qui était à l’époque perçu comme un record d’impopularité). Mais cinq ans plus tard, dans notre baromètre YouGov, François Hollande était nettement plus bas puisque le président socialiste touchait le fond à 11% d’opinions favorables; Manuel Valls était à 14%.

Ci-dessous, l’évolution de la cote du couple exécutif depuis le début du quinquennat. 

Popularité Emmanuel Macron / 1er ministre
Infogram

Remontada de Castex chez les jeunes

Si le Premier ministre observe un bond inédit depuis sa nomination, difficile de dire avec précision à quoi cette progression est due. Pour autant, les efforts faits par Jean Castex en termes de communication peuvent fournir une piste d’explication, à l’image de son trajet (très médiatisé) dans le train de nuit Paris Nice à l’occasion de la réouverture de la ligne. Tout comme un effet déconfinement qui pourrait lui bénéficier, notamment auprès des jeunes.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que Jean Castex progresse de 8 points sur la tranche 18-34 ans, passant de 25% à 33% d’opinions favorables en un mois. À l’inverse, et malgré l’annonce du Pass culture de 300 euros à tous les jeunes de 18 ans et de sa vidéo avec les youtubeurs avec McFly et Carlito, Emmanuel Macron chute de trois points sur cette même tranche d’âge. Preuve s’il en est qu’il en faut sans doute plus pour séduire la jeunesse. 

Enquête réalisée du 31 mai au 1er juin 2021 auprès de 1003 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:

Fermer les écoles pour freiner le Covid-19, les Français sont pour -

À voir également sur Le HuffPost: Sur les retraites, Macron annonce une réforme différente de celle d’avant le Covid-19