La popularité de Macron grimpe de cinq points pour la rentrée - EXCLUSIF
POLITIQUE - Il y a des rentrées moins difficiles que d’autres. Emmanuel Macron, de retour aux affaires depuis la dernière semaine d’août, entame cette année présidentielle avec une cote de popularité en nette hausse dans notre baromètre mensuel exclusif...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Il y a des rentrées moins difficiles que d’autres. Emmanuel Macron, de retour aux affaires depuis la dernière semaine d’août, entame cette année présidentielle avec une cote de popularité en nette hausse dans notre baromètre mensuel exclusif publié ce vendredi 3 septembre, en partenariat avec YouGov.
Selon l’institut de sondage, 33% des Français ont une opinion favorable du président de la République, contre 28% le mois dernier. Un rebond presque inédit, qui lui permet de retrouver sa popularité du mois de mars 2021, quand il refusait de prononcer un reconfinement général de la population, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.
Logiquement, les mécontents vis-à-vis d’Emmanuel Macron reculent. Ils ne sont plus que 57% à avoir une opinion défavorable de son action, soit un peu plus d’un Français sur deux, contre 63% en août. La cote de popularité du Premier ministre, elle, plafonne à 29%. (-1 en un mois)
Les anti-pass dans le rétro?
De quoi donner de l’air au locataire de l’Élysée? L’extension du pass sanitaire, et le mouvement social durable, mais fléchissant, qu’il a engendré ne semblent en tout cas plus avoir de prise sur lui. Emmanuel Macron efface effectivement le petit gadin de trois points que sa popularité avait subi en août, après l’entrée en vigueur du fameux sésame pour les activités du quotidien, et en gagne deux de plus ce mois-ci.
Dans le même temps, les manifestations des “anti” perdent en intensité au fil des semaines et les indicateurs épidémiques, toujours inquiétants dans certaines régions, repartent à la baisse.
Popularité Emmanuel Macron / 1er ministreInfogram
Les voyants passent donc progressivement au vert pour le président de la République, lequel entend bien occuper le terrain en cette rentrée, comme s’il était en campagne. D’autant que sa cote de popularité grimpe auprès de toutes les sensibilités politiques... à l’exception du centre, (-2 points), le camp qui lui est acquis.
La droite modérée en renfort
Dans le détail, Emmanuel Macron enregistre une hausse impressionnante auprès des sympathisants de la droite modérée. Ils sont 48% à approuver son action dans notre baromètre du mois de septembre, alors qu’il n’étaient que 23% à le faire lors du précédent. En d’autres termes: la part d’opinions favorables à l’égard du chef de l’État a plus que doublé, en un mois, chez les Français proches des Républicains.
Son discours de fermeté sur les flux migratoires en lien avec l’Afghanistan, bien que largement critiqué par la gauche, a sans doute trouvé un certain écho chez ces électeurs qui en font une question primordiale.
Un camp dont les leaders politiques pourraient commencer à s’inquiéter. Pendant qu’Emmanuel Macron déroule ses sujets régaliens, la droite est toujours engluée dans sa pré-campagne: Xavier Bertrand, le favori, ne veut pas entendre causer de la primaire que ses concurrents appellent de leurs vœux. Difficile, dans ce contexte d’éparpillement, d’engager une dynamique.
Dans notre baromètre de septembre, le président de la région Hauts-de-France perd trois points d’opinions positives (13%). Il se classe tout juste devant son homologue en Île-de-France, Valérie Pécresse (12%), qui en laisse un en route également, par rapport au mois dernier. Il y a des rentrées moins faciles que d’autres.
Enquête réalisée du 30 au 31 août 2021 auprès de 1081 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:
À voir également sur Le HuffPost: Macron depuis l’Irak prévient que l’État islamique “demeure une menace”