La popularité de Macron profite du déconfinement - EXCLUSIF

POLITIQUE - À chaque vaccination, c’est la vie qui reprend, selon la formule gouvernementale pour inciter les Français à passer sous les aiguilles. À chaque apéro en terrasse, c’est la cote de popularité du chef de l’État qui s’embellit, pourrait-on...

La popularité de Macron profite du déconfinement - EXCLUSIF

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le déconfinement, plus fort que la claque des régionales pour la popularité de Macron

POLITIQUE - À chaque vaccination, c’est la vie qui reprend, selon la formule gouvernementale pour inciter les Français à passer sous les aiguilles. À chaque apéro en terrasse, c’est la cote de popularité du chef de l’État qui s’embellit, pourrait-on ajouter. 

Selon la dernière vague du baromètre de l’institut YouGov, publiée ce vendredi 2 juillet par Le HuffPost, les résultats des élections régionales, calamiteux pour la majorité présidentielle, n’ont absolument aucun effet sur Emmanuel Macron. Mieux, le chef de l’État gagne un point d’opinion favorable en un mois.

Avec 31% d’avis positifs, il retrouve ainsi son niveau de mai dernier, et vient reprendre le leadership sur son Premier ministre juste après que leurs courbes se soient croisées.

Contrairement à Jean Castex, lequel rechute en ce début juillet, comme vous pouvez le voir à travers le graphique ci-dessous, le président de la République semble donc profiter à plein du déconfinement des Français. Et du retour à la vie -de plus en plus- normale.

Ci-dessous, l’évolution de la cote du couple exécutif depuis le début du quinquennat. 

Popularité Emmanuel Macron / 1er ministre
Infogram

Dans le détail, Emmanuel Macron progresse quasi partout. Il est ainsi moins impopulaire qu’il y a un mois auprès de la gauche modérée (cinq points d’opinion favorables de plus) et glane sept points auprès des sympathisants de droite, l’électorat qu’il continue de convoiter en vue de la prochaine présidentielle.

Sans surprise, ce sont les partisans du centre qui accordent au chef de l’État sa hausse la plus importante puisqu’il gagne douze points auprès d’eux, dont cinq chez les soutiens de La République en marche.

Retour à la normale (et aux difficultés) pour Castex

Les Français ne semblent donc pas lier la bérézina des marcheurs pour les récentes élections intermédiaires à l’action d’Emmanuel Macron à l’Élysée. S’ils sont, tout de même, 60% à le juger “responsable” de ces déroutes, ils sont peu nombreux à estimer que le chef de l’État doit en tirer des conséquences nationales. Comprendre: le locataire de l’Élysée n’y est pas pour rien. Mais doit-il changer de Premier ministre pour autant? Pas spécialement puisque seulement 18% sont favorablement au remplacement de Jean Castex.

Pourtant, la dynamique n’est plus bonne pour l’ancien maire de Prades. Sa popularité connaît une trajectoire inverse à celle d’Emmanuel Macron dans notre baromètre de juillet. Le chef du gouvernement, qui reprend peu à peu les communications anxiogènes autour de la pandémie de coronavirus, perd effectivement deux des quatre points qu’il avait péniblement gagnés le mois précédent. Sa cote de confiance s’établit ainsi à 29%, juste en dessous du chiffre mesuré à son arrivée à Matignon, il y a désormais un an. Le retour à la normale, c’est pour tout le monde.

Enquête réalisée du 29 juin au 30 juin 2021 auprès de 1081personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:

Fermer les écoles pour freiner le Covid-19, les Français sont pour -

À voir également sur le HuffPost: Castex se donne 7 jours avant de différer “localement” le déconfinement à cause du variant Delta