La RATP visée par un nouvelle plainte à cause de la pollution dans le métro
POLLUTION - Une deuxième plainte contre la RATP à cause de la pollution. Un syndicat de la RATP a déposé plainte contre la régie autonome des transports de Paris, annonce l’association Respire dans un communiqué repris par franceinfo ce mercredi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLLUTION - Une deuxième plainte contre la RATP à cause de la pollution. Un syndicat de la RATP a déposé plainte contre la régie autonome des transports de Paris, annonce l’association Respire dans un communiqué repris par franceinfo ce mercredi 26 mai. Le syndicat poursuit la RATP afin de dénoncer son inaction face à la trop forte pollution dans le métro parisien.
Respire, association nationale pour l’amélioration de la qualité de l’air et la défense des victimes de la pollution, avait, elle, déjà déposé plainte contre la RATP le 23 mars dernier.
Selon l’association, le Syndicat autonome Tout RATP (SAT-RATP) a déposé plainte pour “mise en danger d’autrui” et “blessures involontaires”.
Objectif: “protéger la santé des salariés”
En effet, d’après Reda Benrerbia le secrétaire général du syndicat, la régie “sait depuis presque 40 ans maintenant que la pollution de l’air est mauvaise pour les salariés”. “L’exposition aux particules a un impact sur leur santé. À l’échelle de la crise sanitaire, cela n’avance pas assez vite”, a-t-il regretté sur franceinfo.
Avec cette plainte, le syndicat espère une “prise en compte par la RATP” de la situation et que “des moyens soient mis à disposition immédiatement pour protéger la santé des salariés”.
Une étude récente, menée avec l’association Respire, montre des niveaux de pollution élevés dans certaines stations et très différents des chiffres communiqués par la RATP.
Une autre plainte déposée par une vingtaine d’usagers
Franceinfo et le site Actu-environnement évoquent également une troisième plainte émanant d’un groupe de 20 usagers pour “tromperie aggravée” et “blessures involontaires”. Ces derniers mettent en avant des données scientifiques pour étayer leur action en justice. Ils citent notamment une étude chinoise réalisée dans la ville de Suzhou, peuplée de 10 millions d’habitants.
“Cette étude évalue à 375 morts par an le bilan de la pollution liée au métro, dans des conditions relativement similaires à celles qui règnent à Paris”, résume l’association Respire.
Dans sa plainte déposée devant le tribunal judiciaire de Paris en mars, Respire dénonçait “un niveau critique de la pollution de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines de la RATP”. Pour soutenir cette affirmation, l’association se basait sur deux rapports qu’elle a elle-même réalisés en 2019 et 2021, dont il ressort que l’air dans le métro et le RER parisien est “nettement plus pollué en particules fines” qu’à l’extérieur.
La RATP “dément formellement ces allégations”
“La qualité de l’air est une priorité pour la RATP. L’entreprise est engagée depuis plus de 20 ans pour l’améliorer dans ses espaces”, a réagi la régie dans un communiqué cité par franceinfo. “La RATP tient à réaffirmer très clairement sa politique ambitieuse et transparente en la matière et le suivi très rigoureux de la santé de ses salariés.”
Tout RATP (SAT-RATP) est un “syndicat non-représentatif” selon la régie autonome. Quant à l’étude interne qui “montre une surmortalité chez les employés due à des niveaux de pollution alarmants” et au fait que “la direction de la RATP refuserait de communiquer les informations détaillées de cette étude”, la RATP “dément formellement ces allégations”.
Les études menées par l’entreprise “n’ont jamais mis en évidence de corrélation entre l’air des espaces souterrains et un impact sur la santé”, soutient-elle.
La RATP présentera prochainement aux organisations syndicales et instances représentatives les résultats d’une nouvelle étude.
À voir également sur Le HuffPost: Ces petites voitures électriques pour enfants les sensibilisent à l’environnement