La réouverture des cinémas se fera sans popcorn ni confiserie
CINÉMA - Vous espériez retrouver l’odeur du maïs soufflé dans les cinémas ? Il va falloir temporairement s’en passer. Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, ce lundi 3 mai 2021, Roselyne Bachelot a précisé les conditions de réouverture...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINÉMA - Vous espériez retrouver l’odeur du maïs soufflé dans les cinémas ? Il va falloir temporairement s’en passer. Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, ce lundi 3 mai 2021, Roselyne Bachelot a précisé les conditions de réouverture des lieux culturels à partir du 19 mai, détaillant les dernières annonces du président de la République.
Les salles de spectacles et de cinémas ne pourront pas proposer de restauration en intérieur, lors de leur réouverture. Une mesure en lien avec les restrictions imposées aux restaurants, qui ne pourront servir leurs clients que dans des terrasses extérieures. “Il n’y a pas de raison qu’il y ait deux poids deux mesures entre les normes imposées aux restaurants [...]. Donc, la vente de confiserie dans les salles de cinéma restera interdite dans un 1er temps”, a affirmé la ministre devant les députés.
L’absence de pop-corn dans les cinémas risque de faire réagir bon nombre de professionnels du secteur tant la vente alimentaire pèse dans le chiffre d’affaires des salles, déjà grevé par les jauges anti-Covid. En février 2020, le Premier ministre du Québec, François Legault, avait annoncé une mesure similaire que les Québécois avaient baptisée le “popcorn gate”. Il avait, par la suite, annoncé une “compensation” financière à destination des propriétaires de cinémas.
Une jauge à 35% dans les salles
Les salles obscures, tout comme les théâtres, seront soumises à une jauge stricte permettant au public d’occuper 35% des places disponibles. Une contrainte qui passera à 65% dès le 9 juin prochain, selon Roselyne Bachelot, pour finalement terminer sur un taux d’occupation de 100% dès le 30 juin 2021.
Le pop-corn ne sera néanmoins pas le seul problème des gérants de cinémas. Un embouteillage de films est à prévoir dès le 19 mai. En effet, pas moins de 400 films attendent d’arriver sur les écrans. Une concertation est en cours entre les différents distributeurs afin de s’accorder sur un calendrier de sorties. La ministre, quant à elle, a affirmé faire “confiance à la responsabilité de tous [...] pour que cet accord soit conclu rapidement et au bénéfice de chacun”.
À voir également sur Le HuffPost: À Ivry-sur-Seine, une séance de cinéma “clandestine” pour défendre “l’utilité de l’inutile”