La réouverture des musées de Perpignan suspendue par la justice
CULTURE - Ouverts par le maire de Perpignan Louis Aliot en dépit de l’interdiction gouvernementale, plusieurs musées de la ville vont devoir refermer, sous ordre de la justice, a indiqué le tribunal administratif de Montpellier ce lundi 15...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CULTURE - Ouverts par le maire de Perpignan Louis Aliot en dépit de l’interdiction gouvernementale, plusieurs musées de la ville vont devoir refermer, sous ordre de la justice, a indiqué le tribunal administratif de Montpellier ce lundi 15 février.
Le 9 février dernier, le maire Rassemblement National avait bravé les consignes officielles en rouvrant quatre musées, affirmant qu’il fallait “apprendre à vivre” avec le coronavirus. Un protocole sanitaire avec une jauge de 10m2 par visiteur, port du masque obligatoire, pas de sanitaires, attente en extérieur et balisage au sol avait été mis en place.
Cette décision avait immédiatement été attaquée en justice par la préfecture des Pyrénées-Orientales, qui avait saisi en référé le tribunal administratif.
Ce lundi, s’appuyant sur le décret gouvernemental du 29 octobre 2020 ordonnant la fermeture au plan national des musées et lieux culturels, le juge a suspendu l’exécution des arrêtés pris le 8 février par le maire qui ne peut “procéder lui-même” à une telle ouverture, a précisé dans un communiqué le tribunal.
Sur Twitter, l’élu RN a immédiatement réagi, déplorant “une décision qui éloignera encore un temps nos concitoyens durement éprouvés par cette crise sanitaire.” “La culture est un besoin essentiel qui ne demande qu’à s’exprimer”, a-t-il fait valoir.
Le TA de Montpellier vient de suspendre nos arrêtés d’ouverture des #musées de #Perpignan. Nous regrettons cette décision qui éloignera encore un temps nos concitoyens durement éprouvés par cette crise sanitaire. La culture est un besoin essentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.
— Louis Aliot (@louis_aliot) February 15, 2021
Le maire RN n’est pas le seul élu à être passé outre l’interdiction. Samedi 13 février, le maire PS d’Issoudun dans l’Indre avait lui aussi rouvert partiellement un musée municipal, tout en refusant la comparaison avec son confrère de Perpignan. “Les musées sont des lieux de culture essentiels (…), des lieux où le risque de contamination est le plus faible (…), où on ne mange pas, ne boit pas, ne fume pas, où l’on est invité à ne pas toucher”, avait fait valoir l’élu dans un communiqué.
Seules certaines parties du musée - en extérieur ainsi que les galeries marchandes - avaient rouvert leurs portes. Mais là encore, la préfecture de l’Indre avait annoncé saisir le tribunal administratif. Aucun jugement n’a été prononcé pour l’instant.
#COVID19@Prefet36 n'autorisera pas la réouverture au public du musée ST ROCH d'#ISSOUDUN.
— Préfet de l'Indre (@Prefet36) February 12, 2021
Plus d'information ➡️https://t.co/nV1EZUfxQupic.twitter.com/uK8KZd1TPl
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait quant à elle condamné l’annonce du maire de Perpignan. Si elle a donné des pistes du protocole sanitaire qui pourrait être adopté, elle s’est pour l’instant refusé à donner une date fixe de réouverture des musées, conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire.
À voir également sur Le HuffPost: En Italie, les restaurants et les musées ont rouvert malgré la mise en garde de l’OMS