La robotique au service de la mobilité
Aux yeux du monde, l’archipel est considéré comme le pays des robots et a su transformer cette image en avantage compétitif. Le Japon est aujourd’hui le 1er exportateur de robots industriels au monde. Toyota s’inscrit pleinement dans cet héritage...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Aux yeux du monde, l’archipel est considéré comme le pays des robots et a su transformer cette image en avantage compétitif. Le Japon est aujourd’hui le 1er exportateur de robots industriels au monde. Toyota s’inscrit pleinement dans cet héritage et déploie des efforts considérables dans le secteur de la robotique. Miraitowa et Someity, les deux « robot-mascottes » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 - développés par Toyota - incarnent un engouement qui va bien au-delà du divertissement.
Au-delà du folklore, un véritable laboratoire d’innovation
Lorsque le robot basketteur CUE4 enchaîne les paniers à 3 points sur un parquet de basket, il ne le fait pas uniquement pour le spectacle. Il s’inscrit dans une démarche plus large : mettre la robotique au service des mobilités. En reproduisant fidèlement la finesse des mouvements humains, les automates laissent imaginer une mobilité “à distance”, la machine agissant comme un avatar de son opérateur humain. C’est toute l’ambition du robot humanoïde T-HR3 qui peut reproduire fidèlement les gestes du corps humain grâce à ses 42 articulations, ses 10 doigts et sa technologie de visiocasque qui permet à l’opérateur d’adopter le point de vue de la machine.
Moins humanoïde, le robot Welwalk WW-2000 reste un formidable allié des mobilités personnelles. Dédié à la rééducation des personnes paralysées d’un membre inférieur, ce dernier s’appuie sur un système de jambes robotisées, d’un tapis roulant et d’un écran pour faciliter le ré-apprentissage de la marche. Il s’inscrit ainsi dans le droit à l’autonomie prôné par Toyota.
La robotique, meilleure alliée de l’homme ?
Au-delà de la mobilité, Toyota considère la robotique comme un allié du quotidien. Comme l’explique Nobuhiko Koga, directeur du Toyota Frontier Research Center, le rôle des robots doit être de “soutenir toutes les activités de la vie humaine et vivre en harmonie avec les humains.”.
En termes de communication, T-TR1 propose une solution de télé-présence bien utile en période de pandémie. Constitué d’un écran à taille humaine monté sur roues et coiffé d’une caméra, ce petit robot permet de tenir une conversation ou d’assister virtuellement à un événement. Le robot HSR (Human Support Robot) permet d’acheminer des commandes ou de guider des personnes jusqu’à un point précis. Le robot ramasseur FSR permet quant à lui de ramener des projectiles - comme des javelots - lancés par des athlètes. Et tous les trois seront présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, afin de faire la démonstration qu’humains et robots peuvent interagir harmonieusement !
Ce contenu de marque fait partie de notre rubrique “En Transit.ion” soutenue par Toyota.