La route vers les médailles est tracée

16 équipes masculines et 12 féminines réparties en 7 groupes Le Japon débutera contre l'Afrique du Sud (tournoi masculin) et contre le Canada (tournoi féminin) Au menu notamment, Brésil - Allemagne chez les hommes, et États-Unis - Suède chez...

La route vers les médailles est tracée

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ryan Nelsen at the Olympic Draw
  • 16 équipes masculines et 12 féminines réparties en 7 groupes
  • Le Japon débutera contre l'Afrique du Sud (tournoi masculin) et contre le Canada (tournoi féminin)
  • Au menu notamment, Brésil - Allemagne chez les hommes, et États-Unis - Suède chez les femmes

Les 28 équipes qualifiées pour les tournois olympiques de football ont découvert la composition des groupes après le tirage au sort qui a eu lieu au Siège de la FIFA, ce 21 avril 2021 à Zurich.

Le Japon, hôte de la compétition, était tête de série du Groupe A (tournoi masculin) et du Groupe E (tournoi féminin). La sélection féminine japonaise affrontera la Canada pour son 1er match, le mercredi 21 juillet à 19h30, heure locale, au Sapporo Dome. Son homologue masculine sera opposée à l'Afrique du Sud, le lendemain à 20h00 au Tokyo Stadium.

La finale du tournoi féminin aura lieu au flambant neuf Olympic Stadium de Tokyo, qui servira de théâtre aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques. Sapporo, Miyagi, Kashima, Saitama et Yokohama (où aura lieu la finale masculine) contribueront eux aussi à la passion olympique en accueillant des matches passionnants jusqu'au 7 août 2021.

On notera notamment la présence de la France avec le pays hôte dans le tableau masculin, tandis que la Côte d'Ivoire se frottera au Brésil et à l'Allemagne, respectivement vainqueur et finaliste de la dernière édition. Dans le tournoi féminin, le Canada croisera le fer avec le pays hôte et la Grande-Bretagne, alors que les championnes du monde en titre américaines auront une opposition relevée avec la Suède, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Résultats du tirage

Tournoi Olympique de Football Masculin

Groupe A : Japon, Afrique du Sud, Mexique, France

Groupe B : Nouvelle-Zélande, République de Corée, Honduras, Roumanie

Groupe C : Égypte, Espagne, Argentine, Australie

Groupe D : Brésil, Allemagne, Côte d'Ivoire, Arabie Saoudite

Tournoi Olympique de Football Féminin

Groupe E : Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili

Groupe F : RP Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas

Groupe G : Suède, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande

Les tirages au sort ont été effectués par Jaime Yarza, Directeur des Tournois de la FIFA, et Sarai Bareman, Responsable du football féminin à la FIFA. Ils ont été assistés par deux FIFA Legends : Lindsay Tarpley, membre de l'équipe nationale féminine des États-Unis et double médaillée d'or olympique (Athènes 2004 et Pékin 2008), et Ryan Nelsen, capitaine de l'équipe olympique de Nouvelle-Zélande en 2008 et à Londres 2012.

Les tournois olympiques de football masculin et féminin se dérouleront en phases de groupes, suivies des quarts de finale, des demi-finales et des matches pour la médaille de bronze et la médaille d'or.