La Russie riposte contre la famille d'Alexeï Navalny et les réseaux sociaux

RUSSIE - Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, VKontakte, Odnoklassniki, Youtube... Les autorités russes ont annoncé ce mercredi 27 janvier qu’elles sanctionneront les principaux réseaux sociaux pour avoir incité des mineurs à manifester en...

La Russie riposte contre la famille d'Alexeï Navalny et les réseaux sociaux

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Alexei Navlany, (ici à Moscou le 12 juin 2012) avait publié un appel à manifester visionné plus de 70 millions de fois sur Youtube 

RUSSIE - Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, VKontakte, Odnoklassniki, Youtube... Les autorités russes ont annoncé ce mercredi 27 janvier qu’elles sanctionneront les principaux réseaux sociaux pour avoir incité des mineurs à manifester en faveur de l’opposant Alexeï Navalny.

Ces réseaux sociaux “seront condamnés à une amende pour non-respect des exigences visant à supprimer la diffusion aux mineurs d’appels à participer à des rassemblements non autorisés du 23 janvier”, a indiqué dans un communiqué le gendarme des télécoms russes Roskomnadzor.

Samedi, des dizaines de milliers de personnes à travers le pays avaient répondu à l’appel à manifester d’Alexeï Navalny, visionné plus de 70 millions de fois sur Youtube. Il y accusait Vladimir Poutine de s’être fait bâtir pour un milliard d’euros une fastueuse demeure privée au bord de la mer Noire. Les appels à manifester en faveur d’Alexeï Navalny ont été très relayés sur les réseaux sociaux, en particulier par la jeunesse et les adolescents sur diverses plateformes, notamment TikTok.

Parallèlement, la police russe a multiplié les enquêtes et les perquisitions visant l’opposant incarcéré et des proches, a indiqué son équipe ce mercredi, à quelques jours de nouveaux rassemblements contre le pouvoir. “On ne laisse pas mon avocat venir, on a brisé ma porte”, a crié à la presse par sa fenêtre Ioulia Navalnaïa, l’épouse de l’opposant, dont l’appartement moscovite faisait l’objet d’une descente de police. 

Une perquisition était également en cours dans les bureaux de l’organisation de Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption, a indiqué sur Twitter Lioubov Sobol, une de ses proches. Selon le directeur de cette organisation Ivan Jdanov, une troisième perquisition visait un autre appartement de l’opposant où se trouvait son frère.

“Menace de propagation du coronavirus” 

D’après la même source, ces raids interviennent dans le cadre d’une enquête du ministère de l’Intérieur pour violation des “normes sanitaires” en vigueur à cause de l’épidémie de nouveau coronavirus, après les manifestations samedi en Russie à l’appel de l’opposant.

“Il a été établi que les organisateurs et les participants aux manifestations non-autorisées avaient créé une menace de propagation du nouveau coronavirus”, a indiqué le ministère de l’Intérieur avant les perquisitions, affirmant que des personnes infectées avaient manifesté à Moscou.

Les enquêtes en lien avec les manifestations de samedi  se multiplient alors que les partisans de Navalny, pourfendeur de la corruption et ennemi juré du Kremlin, ont annoncé de nouveaux rassemblements dimanche.

Ainsi, le Comité d’enquête russe, chargé des investigations prioritaires, a annoncé mercredi qu’une vingtaine d’enquêtes avaient été ouvertes en lien avec les manifestations, notamment pour appels à des troubles, hooliganisme, violences à l’encontre des policiers ou encore pour incitation de mineurs à commettre des actions illégales.

Le ministère de l’Intérieur a ouvert lui une enquête pour blocage de voie de transport, notamment à Vladivostok (Extrême-Orient) car les manifestants ont bloqué la circulation en manifestant.

À voir également sur Le HuffPost: En Russie, heurts et arrestations massives pour les manifestants pro-Navalny