La saison des pollens et donc des allergies a commencé
SANTÉ - Depuis quelques jours, la météo est printanière en France, et cela a des conséquences. Comme le note le Réseau national de Surveillance aérobiologique, les températures élevées pour la saison et la présence d’un anticyclone ont ainsi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - Depuis quelques jours, la météo est printanière en France, et cela a des conséquences. Comme le note le Réseau national de Surveillance aérobiologique, les températures élevées pour la saison et la présence d’un anticyclone ont ainsi favorisé la floraison de certains arbres, et avec elle la dispersion de pollens potentiellement allergènes.
Pour l’heure, ce sont principalement les pollens de cyprès, dans le sud du pays, et d’aulne (de la famille du bouleau, une espèce particulièrement allergène) qui ont commencé à se disperser dans les airs, comme le montre le communiqué ci-dessous.
Bulletin allergo-pollinique du 26 février
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 26, 2021
Attention aux pollens de cyprès de la côte Basque à la côte d'Azur, le risque d’allergie y est très élevé! Dans le reste du pays, le risque d'allergie est moyen à élevé pour les pollens d'aulne!
+ d'infos sur : https://t.co/x8uuZJYofLpic.twitter.com/KuvKKAo30V
En revanche, précise l’association, c’en est déjà pratiquement terminé pour les noisetiers, dont la floraison s’achève. Les frênes, eux, n’en sont qu’à leurs premières fleurs et devraient gagner du terrain (allergique) dans les jours qui viennent. Pour les bouleaux finalement, c’est d’ici quelques semaines que la floraison débutera, et avec elle les allergies de millions de Français, à divers degrés bien sûr.
Des astuces pour éviter de trop souffrir de ses allergies
Pour pallier les difficultés que peuvent causer de telles allergies, le Réseau national de Surveillance aérobiologique donne quelques conseils pratiques faciles à mettre en œuvre: aérer avant le lever et après le coucher du soleil, se rincer les cheveux en rentrant le soir, garder closes les vitres de sa voiture, ne pas étendre son linge en extérieur, et pour les plus allergiques éviter les activités sportives en extérieur rendant vulnérable aux pollens.
En cas d'allergie voici les gestes à adopter pour diminuer l'exposition aux #pollens , #prévention
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 16, 2018
(N'hésitez pas à aller chez un médecin en cas d'aggravation de vos symptômes ! ) pic.twitter.com/yl5BsEegqq
Comme le font remarquer nos confrères de l’Est-Éclair, en plus des outils mis à disposition par le réseau pollens.fr, des applications existent pour suivre en temps réel la pollinisation de l’endroit où l’on se trouve (Alerte pollen, pollen et Ma vie d’Allergik par exemple).
À noter enfin, comme le précise à France Bleu Gard Lozère l’allergologue Cécile Barrière, installée à Nîmes, que le port d’un masque face à l’épidémie de covid-19 devrait soulager de nombreux allergiques puisque les particules de pollen sont relativement grosses et devraient donc être filtrées.
À voir également sur le HuffPost: Ce pollen qui brûle est aussi impressionnant qu’agréable à regarder