La sécurité routière alerte les conducteurs après des chiffres "préoccupants"

En mai 2022, 293 personnes sont mortes, contre 243 en mai 2019 (photo d'illustration).SÉCURITÉ ROUTIÈRE - “Il y a un relâchement général de tous les usagers”. Après la publication le 21 juin de chiffres de la mortalité routière en forte hausse...

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En mai 2022, 293 personnes sont mortes, contre 243 en mai 2019 (photo d'illustration).En mai 2022, 293 personnes sont mortes, contre 243 en mai 2019 (photo d'illustration).

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - “Il y a un relâchement général de tous les usagers”. Après la publication le 21 juin de chiffres de la mortalité routière en forte hausse sur les routes en mai, le délégué adjoint interministériel à la Sécurité routière, David Julliard, alerte les conducteurs, motards et cyclistes et leur rappelle les consignes et conseils de sécurité de “bon sens”.

Il juge également “probable” que le relâchement des contraintes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus soit responsable de ce laisser-aller mais “pas uniquement”. “Tout le monde sait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, mais des usagers l’oublient ou s’en affranchissent et le résultat est terrible: des centaines et des centaines de tués”, explique-t-il dans une entrevue publiée le 21 juin dans Le Parisien. “Pareil pour l’usage de téléphone portable, interdit quand on conduit une voiture, un deux roues ou un vélo”.

Comment expliquer l’augmentation des décès chez les cyclistes et motards? “Prenez le vélo, les accidents mortels se produisent en majorité lors de collision avec une voiture, un poids lourd ou dans l’angle mort d’un bus (...) Alors je tiens à rappeler cette règle importante, hors agglomération pour doubler un cycliste, il faut laisser 1m50 minimum d’écart”, ajoute-t-il, précisant néanmoins qu’un tiers des cyclistes tués “meurent d’une chute, seuls”.

Le nombre de personnes décédées en mai sur les routes de France métropolitaine a bondi de 21% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon le rapport mensuel de la Sécurité routière. En un mois, 293 personnes sont mortes, contre 243 en mai 2019. Par tranches d’âge, les 18-24 ans ont payé un lourd tribut, avec 51 morts, soit une augmentation de 27% par rapport à 2019 et de 54% comparée à 2021.

Phénomène très marqué, par rapport à 2019, la mortalité des cyclistes a quasiment quadruplé: en mai, 22 ont trouvé la mort, contre seulement six deux ans auparavant, dans un contexte de développement des mobilités dites douces. Selon le bilan 2021, un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre usager. Une statistique qui “souligne l’importance des mesures de prudence, et notamment du port du casque, fortement recommandé”, avait noté auprès de l’AFP David Julliard, à défaut d’être obligatoire pour les plus de 12 ans.

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