La Super League, coup de force, coup d’épée dans l’eau ou tout simplement coup médiatique?
FOOTBALL — L’annonce de la Super League européenne de football dimanche soir fait l’objet d’un nombre extrêmement impressionnant de réactions. Tout a été dit ou presque sur cette actualité qui démontre à ceux qui en doutent l’importance du...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL — L’annonce de la Super League européenne de football dimanche soir fait l’objet d’un nombre extrêmement impressionnant de réactions. Tout a été dit ou presque sur cette actualité qui démontre à ceux qui en doutent l’importance du football dans notre société.
À la manœuvre de la Super League notamment des clubs hyper prestigieux comme le Réal Madrid CF, recordman de victoires en Ligue des Champions (13) ou la Juventus FC dont la renommée est considérable dans le monde entier.
La presse se déchaîne: “super Flouzeball?”, “apartheid?”…
“Bientôt une Super Ligue pour les clubs les plus riches, bienvenue dans le monde du… Super Flouzeball!”, titre ce jour le journal satirique “Le Canard Enchaîné”.
Autre titre dans la presse: “SuperLigue, vers un apartheid?”. Yves Thréard, éditorialiste bien connu précisait récemment dans les colonnes du Figaro Vox (article réservé aux abonnés): “l’annonce de la création d’un super championnat rassemblant les meilleurs clubs et joueurs européens est un incroyable pied de nez aux nations, à ceux qui les gouvernent et aux instances qui les représentent. Cette initiative revient à privatiser le sport le plus populaire de la planète, celui qui dégage aussi le plus d’argent; ceci expliquant cela. Plus jamais, sans doute, ne verrons-nous l’équipe d’une petite ville, sans grands moyens, mais avec beaucoup de mérite, monter sur le toit de l’Europe… Pour les supporters fiers de la promotion internationale de leurs fanions, c’est la fin d’un rêve, une mythologie qui s’éteint. Un apartheid du ballon rond, entre riches et pauvres, est en marche…”.
La Super League, un éternel recommencement?
Coup de force, coup d’épée dans l’eau ou tout simplement, coup médiatique pour permettre une nouvelle réforme (une de plus!) de la Ligue des Champions pour plus de matches entre les grandes équipes? L’avenir le dira… mais déjà quelques clubs anglais ont annoncé hier soir leur départ de la Super League. D’autres clubs devraient très vraisemblablement emboiter le pas rapidement.
L’histoire est-elle un éternel recommencement? Nous pouvons le penser avec cette Super League, car la question s’était déjà posée dans le football à la fin des années 1990 avec la société Media Partners qui prévoyait d’organiser une compétition avec plus de trente clubs. À l’époque, le projet n’avait pas abouti, mais la Ligue des Champions a été réformée… En définitive et pour résumer les enjeux de cette superLigue, il s’agit de l’affrontement entre deux modèles du sport: un “européen” et un “américain”.
En Europe, il y a des descentes et des montées alors que dans la logique américaine, ce sont les mêmes équipes qui disputent les mêmes compétitions. Les deux logiques ont d’excellents résultats et plaisent aux supporters et spectateurs que ce soit en Europe, mais également aux États-Unis.
Le système de promotion relégation n’est pas une règle absolue dans le sport en Europe
Bien que le sport ne fasse pas partie des compétences exclusives de l’Union européenne, le système de promotion-relégation a été mis en avant notamment dans le rapport d’Helsinki sur le sport (décembre 1999): il constitue “une marque d’identification du sport européen. Ce système offre plus de chance aux clubs petits ou moyens et valorise le mérite sportif”.
Mais force est de constater que, comme nous l’expliquons dans notre dernier ouvrage “Le sport et l’Europe, les règles du jeu” (Territorial éditions), le système de promotion-relégation n’est pas une règle absolue dans le sport en Europe, notamment dans le basket avec l’EuroLigue et le rugby avec le Tournoi des Six Nations. Le Tournoi des Six Nations en rugby, qui a pris la suite des V Nations, institution du sport européen, se joue à “circuit fermé” entre les mêmes nations chaque année (la France, le Pays de Galles, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et depuis 2000, un nouvel entrant, l’Italie).
Et il est envisagé dans les prochaines années l’arrivée de l’Afrique du Sud dans le Tournoi.
Tenir bon
J’évoquais dans son numéro de mars-avril 2021 de Legisport la spécificité du sport en Europe avec Jean-Michel Brun, membre exécutif des Comités Olympiques Européens. À la question “Que pensez-vous de la position récente de l’UEFA et de la FIFA de s’opposer au projet de Super League européenne?”, Monsieur Brun répondait: “si la question de la préservation du Modèle Sportif Européen va bien au-delà de la seule question des ligues fermées et de cette “Super ligue” à l’échelle continentale, elle n’en est pas moins essentielle en effet. L’UEFA et la FIFA se sont engagés depuis déjà des années, auprès de l’Union européenne, mais aussi du Conseil de l’Europe, par différents protocoles d’accord, à préserver le Modèle Sportif Européen…” avant d’ajouter: “Permettez-moi dans ce cadre de citer le Vice-Président de la Commission européenne en charge du mode de vie européenne, Margaritis Schinas, qui déclarait récemment que “le mode de vie européen n’est pas compatible avec un football européen réservé à une élite riche et puissante”.
Un tel soutien sans condition au plus haut niveau des institutions européennes est inédit et il faut en souligner l’importance. Il nous faut tenir bon…”. Oui, les mots étaient lâchés: “il faut tenir bon”… On ne pouvait pas si mieux dire….
Attention, les heures et jours prochains seront décisifs, mais les braises pourraient vite se rallumer dans les prochains mois avec la réforme du Mondial des clubs qui est régulièrement annoncée dans les médias…
À voir également sur Le HuffPost: Super League: Zinedine Zidane refuse de donner son avis