La Superleague peut-elle priver Messi, Griezmann et Ronaldo de Coupe du monde?

FOOTBALL - Le football européen se déchire. Et les joueurs vont-ils en faire les frais? La Superleague, lancée par douze équipes de football dissidentes, est “une proposition honteuse”, a réagi lundi 19 avril le président de l’UEFA Aleksander...

La Superleague peut-elle priver Messi, Griezmann et Ronaldo de Coupe du monde?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, lors du match de Champions League  entre Manchester City et Chakhtar Donetsk, le 26 novembre 2019 à Manchester.

FOOTBALL - Le football européen se déchire. Et les joueurs vont-ils en faire les frais? La Superleague, lancée par douze équipes de football dissidentes, est “une proposition honteuse”, a réagi lundi 19 avril le président de l’UEFA Aleksander Ceferin.

Ce projet, emmené par le président du Real Madrid Florentino Perez, implique la participation permanente de 15 clubs fondateurs à une compétition quasiment fermée. Parmi ces 15 équipes, 12 sont connues (6 anglaises, 3 espagnoles, 3 italiennes). Les matches se tiendraient en principe en milieu de semaine, entrant en concurrence directe avec les cases réservées pour la Ligue des champions, mais pas avec les championnats nationaux traditionnellement organisés le week-end.

La jurisprudence du patinage de vitesse

Le patron de l’UEFA, successeur de Michel Platini, a ajouté que les joueurs participant à cette compétition dissidente pourraient ne plus pouvoir être sélectionnés pour l’Euro ou la Coupe du monde. En clair, il n’y aurait pas de Lionel Messi au prochain mondial 2022 au Qatar ni de Cristiano Ronaldo à l’euro 2021. Et la France pourrait être privée d’Antoine Griezmann, Paul Pogba ou Hugo Lloris. 

Mais l’interdiction voulue par Aleksander Ceferin est-elle réellement applicable? Rien n’est moins sûr. “Une telle déclaration [...] viole frontalement le droit de la concurrence puisque cette décision a pour objectif d’empêcher la création d’une compétition footballistique concurrente”, affirme l’avocat Jean-Louis Dupont au quotidien L’Équipe  

Il existe en effet un cas similaire qui a déjà été tranché par la justice européenne il y a quelque temps. Deux patineurs de vitesse qui étaient menacés d’exclusion par leur fédération pour avoir participé à une compétition organisée par une société tierce avaient finalement obtenu gain de cause devant la Cour de justice de l’Union européenne en 2020. 

Les fans mécontents, l’UEFA contre-attaque

Les fans se sont fait entendre sur les réseaux sociaux pour, dans leur grande majorité, fustiger ce projet de compétition porté par certains des plus grands clubs d’Europe, du Real Madrid à la Juventus Turin en passant par Manchester City, Chelsea ou Liverpool. Les footballeurs concernés n’ont, eux, fait aucun commentaire avant l’officialisation de la Super Ligue, intervenue dans la nuit du 18 au 19 avril.

“Pour les supporters, y compris ceux des clubs fondateurs, il y a un sentiment de vertige, de trahison, de dépossession”, résume pour l’AFP Ronan Evain, coordinateur du réseau Football Supporters Europe.

En réaction à la création de cette compétition, l’UEFA a annoncé, ce 19 avril, avoir adopté la réforme de sa Ligue des champions à l’horizon 2024, impliquant le passage de 32 à 36 clubs. “Le comité exécutif a approuvé le format” de la future C1 avec un mini-championnat à la place de la phase de poules, a annoncé le secrétaire général adjoint Giorgio Marchetti en conférence de presse après la réunion de l’instance, tenue à Montreux.

À voir également sur Le HuffPost: 3 raisons pour lesquelles le milieu des agents de footballeurs est si sulfureux