La télévision allumée pendant les repas laisse les jeunes enfants sans voix

SANTÉ - Enfants et télévision ne font pas bon ménage, les études scientifiques sont nombreuses à ce sujet. Ce que l’on sait moins, c’est l’impact de la télé lorsqu’elle est allumée au moment des repas en famille.Des chercheurs au Centre de...

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Selon une étude, le niveau de langage à 2 ans était plus faible chez les enfants “toujours” exposés à la télévision pendant les repas de famille par rapport aux enfants qui ne l’étaient “jamais”.  (Photo d'illustration Thanasis Zovoilis / Getty Images)

SANTÉ - Enfants et télévision ne font pas bon ménage, les études scientifiques sont nombreuses à ce sujet. Ce que l’on sait moins, c’est l’impact de la télé lorsqu’elle est allumée au moment des repas en famille.

Des chercheurs au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques (CRESS) “ont identifié une association entre le fait que la télévision soit allumée en permanence au moment des repas familiaux et un plus faible développement du langage”, précise l’Inserm dans son communiqué.

L’équipe de chercheurs a suivi 1562 enfants à 2, 3 et 5 ans et demi, issus de la cohorte française Eden 2 (au départ cette cohorte était constituée de 2002 femmes enceintes entre 2003 et 2006 à Poitiers et Nancy, puis les enfants ont aussi été intégrés dans ces études pour suivre leur état de santé et développement psychomoteur).

Ce sont les repas ensemble qui comptent

Dans le cadre de l’étude, les parents ont notamment renseigné la fréquence à laquelle la télévision était allumée pendant les repas. Pour le temps d’écran des enfants, seuls les temps passés devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo ont été considérés.

L’évaluation du langage des enfants a été effectuée grâce à des questionnaires remplis par les parents lorsque les enfants étaient âgés de 2 ans, puis par des psychologues lorsqu’ils ont atteint 3 ans et 5 ans et demi. D’autres variables ont été incluses, comme les revenus, le niveau d’étude des parents ou le mode de garde et les activités avec les parents.

Le croisement de ces données a révélé qu’une fréquence plus élevée de télévision allumée (regardée ou allumée en fond sonore ou visuel) pendant les repas de famille était associée à de moins bons résultats en matière de langage. En revanche, le langage de l’enfant ne semblait pas directement lié au temps qu’il passe devant les écrans.

À quelle fréquence la télé est-elle allumée?

Le niveau de langage à 2 ans était plus faible chez les enfants “toujours” exposés à la télévision pendant les repas de famille par rapport aux enfants qui ne l’étaient “jamais”.

L’exposition à la télévision pendant les repas familiaux a été évaluée à plusieurs reprises aux trois âges avec la question suivante: “À quelle fréquence la télévision est-elle allumée dans la salle à manger?”.

Le quotient intellectuel verbal était plus élevé chez les enfants “jamais” exposés à la télévision pendant les repas de famille, par rapport à ceux qui l’étaient “parfois” ou plus fréquemment.

Le quotient intellectuel verbal évalué à l’âge de 5 ans et demi s’est révélé inférieur chez les enfants qui ont toujours été exposés à la télévision pendant les repas de famille à l’âge de 2 ans comparé à ceux qui ne l’étaient jamais (différence moyenne de 3 points de QI). Ces résultats encouragent donc à mieux prendre en compte le contexte dans lequel s’inscrit l’exposition aux écrans, et pas seulement sa durée.

Le langage de la télé n’est pas éducatif

“Bien que les enfants soient exposés au langage par l’intermédiaire des dessins animés et d’autres programmes vus sur des écrans, l’interaction verbale entre l’adulte et l’enfant est fortement associée à un meilleur développement du langage de l’enfant. La télévision pendant les repas peut donc constituer un frein à la parole de l’enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes”, explique Jonathan Bernard, chercheur Inserm et co-auteur de l’étude.

La télévision allumée au cours des repas familiaux peut avoir à la fois un effet sur l’enfant, en le distrayant, et sur les parents en détournant les conversations avec leurs enfants. Les stimulations auditives et visuelles peuvent augmenter les distractions des enfants et des parents dans leur environnement familial et accroître les difficultés pour un enfant d’extraire d’un fond sonore les distinctions phonologiques et caractéristiques syntaxiques propres à la langue et nécessaires à la qualité de son apprentissage.

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