La télévision du futur selon Bruno Patino

TÉLÉVISION - Les plateformes de streaming vont-elles faire totalement disparaître la “télé de papa”? Regarderons-nous les émissions et séries uniquement sur notre écran de smartphone? Interrogé sur les futurs de la culture lors de notre conférence...

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TÉLÉVISION - Les plateformes de streaming vont-elles faire totalement disparaître la “télé de papa”? Regarderons-nous les émissions et séries uniquement sur notre écran de smartphone? Interrogé sur les futurs de la culture lors de notre conférence avec Boma, ce jeudi 15 avril, Bruno Patino a brossé un portrait de la télévision en 2025.

Et pour le président d’Arte à qui l’on doit cette année l’énorme succès de la série “En thérapie”, évoquer le futur de la télévision mérite de distinguer “trois destins” qui s’annoncent “complètement différents”: celui du téléviseur, celui des programmes audiovisuels et celui de la chaîne linéaire, comme il l’explique dans notre vidéo en tête de cet article.

  • Le téléviseur

Pour Bruno Patino, l’objet par lequel on regarde la télévision va poursuivre sa mutation d’écran connecté. “Après avoir vu l’écran plat, on verra l’écran plat sans fil qui aura des capacités d’immersion et d’interaction, avec des images de plus en plus haute définition”, prévoit-il.

  • Les programmes audiovisuels

D’ici 4 ans, le président d’Arte avance que notre consommation effrénée de séries et autres contenus variés nous conduira à “une saturation des yeux”. Et de voir dans l’essor des podcasts un indice de ce phénomène: “On le voit aujourd’hui déjà, les oreilles sont le nouveau terrain de conquête parce que les yeux arrivent en saturation”.

S’il ne prédit pas pour autant “un crash” de la production audiovisuelle, il imagine néanmoins qu’elle va “cesser d’augmenter” et peut-être même “un peu baisser”. “Mais tout en restant à un niveau stratosphérique”, rassure-t-il.

  • La chaîne linéaire

Quant au destin de la chaîne linéaire, c’est là qu’il se dit “moins optimiste”. L’importance des chaînes de télé traditionnelles lors de grands événements devrait rester inchangée parce qu’elles permettent la synchronicité sociale, c’est-à-dire regarder tous la même chose au même moment comme lors d’un discours officiel d’Emmanuel Macron ou d’une finale de Coupe du monde de football par exemple.

Mais le modèle économique d’une chaîne, financée par la publicité, ne perdurera “que pour un nombre extraordinairement réduit”, prévient Bruno Patino qui voit dans les discussions autour du rachat du groupe M6 par le groupe TF1 comme un exemple d’une “concentration inexorable” des chaînes linéaires.

L’intégralité de la conférence “Les futurs de la culture” avec Boma France est disponible ci-dessous, avec aussi Fred Volheur, CEO fondateur d’AtlasV, studio de création d’expériences immersive, Claire Ruszniewski, cofondatrice de la société “Les filles sur le pont” et Frédéric Montagnon, président exécutif d’Arianee.

Vous pouvez également continuer de réfléchir à l’avenir avec les podcasts “Les futurs de...”. Notre prochaine conférence aura lieu le 12 mai en direct sur notre page Facebook et sur le site de Boma. Elle aura pour thème l’exploration des futurs de l’alimentation.

A voir également sur Le HuffPost: Salles ou streaming, le cinéma du “monde d’après” sera-t-il vraiment différent?