La vidéo de Macron avec Samuel Paty et McFly&Carlito indigne la droite et l'extrême droite

POLITIQUE - Ce jeudi 2 septembre jour de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron a déclaré avoir “une pensée particulière” pour Samuel Paty, l’enseignant décapité après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Mais la mention de son...

La vidéo de Macron avec Samuel Paty et McFly&Carlito indigne la droite et l'extrême droite

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

POLITIQUE - Ce jeudi 2 septembre jour de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron a déclaré avoir “une pensée particulière” pour Samuel Paty, l’enseignant décapité après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Mais la mention de son défi avec les YouTubeurs Carlito et McFly dans la même prise de parole a provoqué l’indignation d’une partie de l’opposition. 

“J’ai une pensée toute particulière pour les parents et les collègues de Samuel Paty”, a dit le chef de l’État à la fin d’une courte vidéo enregistrée à Marseille. “Personne n’a oublié” ce drame, qui “nous rappelle combien le beau métier d’enseignant est au coeur de la nation, de notre pacte pour nos enfants et nous tous”, a-t-il ajouté.

Samuel Paty, 47 ans, avait été décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov, un jeune réfugié tchétchène qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Son assassinat avait provoqué une émotion immense dans tout le pays et Emmanuel Macron n’a pas été le seul à se souvenir de lui en cette rentrée. Mais pour plusieurs élus de droite et d’extrême droite, la mémoire de l’enseignant a été “sali” par la mise en scène du président qui a profité de la rentrée pour clore le défi lancé par les YouTubeurs Carlito et McFly: à savoir, montrer une photo d’eux lors d’une allocution. 

“Indécence et irrespect” 

“Rendre hommage au regretté professeur Samuel Paty, assassiné par l’islamisme, tout en exposant la photo de deux guignols de YouTube dans le cadre d’un pari potache: les mots manquent pour qualifier ce niveau d’indécence et d’irrespect”, s’est indignée la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. 

L’indignation s’est propagée jusqu’à la droite, le député des Alpes-Martimes et candidat à la primaire de la droite pour 2022 Éric Ciotti dénonçant le “naufrage” du “en même temps”. “L’indécence à son paroxysme”, a-t-il jugé. 

“Indécence” également pour Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône. “Il y a quelque chose de perturbant de voir un Président de la République englober en un clin d’oeil l’assassinat de Samuel Paty et un défi à McFly et Carlito”, a estimé de son côté Julien Aubert, député LR du Vaucluse.

 Ces réactions en chaîne ont contraint à réagir un des porte-parole de La République En Marche, Jean-Baptiste Moreau. Dénonçant des “polémiques stériles et inutiles” de l’opposition, il a affirmé qu’”à aucun moment Emmanuel Macron n’a fait le rapprochement entre Samuel Paty et les deux YouTubeurs”. 

Soulignant que “Samuel Paty est dans toutes les mémoires”, il a insisté sur le rôle de McFly & Carlito dans la lutte contre l’épidémie grâce à leur clip pour “inciter les jeunes à appliquer les gestes barrières et qui a connu un fort succès! Nous avons besoin de ce type de communication!”, a défendu le porte-parole sur Twitter.

À la fin de la journée, Emmanuel Macron a annoncé depuis la cité phocéenne son plan “Marseille en Grand” pour répondre à l’insécurité, l’insalubrité et au chômage dans la deuxième ville de France. Le chef de l’État s’y rendra de nouveau en octobre et en février pour un 1er bilan.

À voir également sur Le HuffPost: À Marseille, le discours de Macron interrompu par la pluie…. et un souci technique